Vous craignez que votre enfant n'avale une pièce de Lego ? Ces chercheurs l'ont fait pour vous rassurer

Famille
DirectLCI
ILS ONT TESTÉ - Dans le cadre d'une expérience, des chercheurs australiens et britanniques ont avalé la tête d'une figurine Lego pour voir les effets provoqués dans l'intestin. Leurs résultats se veulent rassurants pour les parents.

C'est une question parmi tant d'autres que tout parent peut se poser un jour avec angoisse : "Que se passera-t-il si mon enfant avale un bout de sa figurine Lego ?" Pour y répondre, six chercheurs australiens et britanniques se sont livrés à une expérience : ils ont ingéré une tête souriante de figurine Lego (d'environ 10 mm sur 10 mm) et déterminé le temps nécessaire de digestion en analysant le passage dudit objet dans leurs intestins. Histoire de rassurer les parents par nature inquiets.


Au final, plus de peur que de mal selon eux tant la pièce passe généralement en quelques jours sans douleur ni effets dommageables. 

Deux critères : le transit et les selles

Les résultats de cette expérience ont été publiés dans le Journal of Paediatrics and Child Health. Pour la mener, les chercheurs ont créé leurs propres paramètres avec d'un côté l'état de leur transit et celui de leurs selles. Niveau "transit" (soit combien de jours il a fallu au Lego pour traverser l'intestin), il faut compter d'après leurs résultats entre 1,1 et trois jours de digestion, avec une moyenne de 1,7 jour. En ce qui concerne l"état des selles", les chercheurs ont constaté que la "consistance" n’avait pas changé. 

L'étude peut prêter à sourire, et c'est le but assumé : elle vise à détendre les parents anxieux au moindre éternuement de leur progéniture. En revanche, toujours selon les chercheurs, les parents doivent consulter un médecin si les enfants avalent des objets tranchants, d'une longueur supérieure à 5 cm et/ou d'une largeur supérieure à 2,5 cm (aimants, pièces de monnaie, piles...). Mais assurent-ils, la plupart des petits objets plastiques lisses que l'on trouve dans les jouets passeront sans problème.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter