Parents, voici comment les vacances influencent le dialogue avec votre ado

DirectLCI
COUPER LE CORDON - Entre recherche d'autonomie et besoin d'un lien de confiance, comment les familles gèrent-elles la relation parents-ados pendant l'été ?

Pour les adolescents et les adolescentes, les vacances estivales représentent l'occasion de se détacher des parents, mais aussi de travailler la relation avec ces derniers. Chacun a sa méthode. Certains ados vivent leur vie, plus ou moins loin de leurs parents et d'autres qui, au contraire, ont un peu de mal à couper le cordon avec leurs géniteurs.


Pour approfondir le sujet, LCI est allé  à la rencontre des familles en vacances dans le Var. Une virée en mer ... une bande de copains... et pas l'ombre d'un parent à l'horizon... Pour Zoé , Elisa et leurs amis, ça s'appelle le bonheur. Des occasions de s'amuser entre ados, leur camping de l'Esterel en fournit tous les jours... Pour voir leurs filles,  Jimmy et Sandrine Herbstmeyer imposent tout de même les repas en commun. Le reste du temps, c'est quartier libre, y compris le soir.. 

Dans la caravane voisine, équation inverse. Valérie et Stéphane Boullinguiez ont bien du mal à se ménager quelques moments d'intimité... et pourtant ce n'est pas faute d'encourager leur fils,  Killian 13 ans, à s'émanciper

Dans l allée suivante, la famille Delmer tente de préserver des rituels avec l’aînée Louane.. Un badminton ou une pétanque en fin d'après midi. A titre exceptionnel, elle obtient la permission de minuit. Il sera toujours temps de resserrer les boulons à la rentrée...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter