Vous ne partez pas en vacances cet été ? Voici des idées de sorties en famille près de chez vous

Famille
LOISIRS - Rien de prévu pour les vacances ? Vous n'êtes pas seuls dans ce cas-là : 31 % des Français ne partiront pas cet été, selon le baromètre 2019 Ipsos pour Europ Assistance. Pour autant, nul besoin d'aller à l'autre bout du monde pour faire le plein de sensations fortes. Voici notre sélection des meilleurs endroits pour multiplier les activités en famille dans différentes régions.

Alors qu'un tiers des Français ne partiront pas en vacances cet été, selon le baromètre 2019 Ipsos pour Europ Assistance, il n'est pas toujours facile de trouver des idées pour occuper petits et grands durant cette longue pause estivale. Et si vous les emmeniez faire un voyage dans l'espace ? Ou mieux, inaugurer une expérience unique au monde dans un parc d'attraction ?


Sans oublier ces activités insolites qui permettent de changer d'air et qui plairont à coup sûr à vos chérubins. Escape Game, Aquajump, jeux sensoriels..., il existe une multitude de bons plans pour passer un été joyeux, sportif, insolite, sans avoir besoin de partir très loin. Si vous habitez la région parisienne, la Vienne, le Vaucluse, l'Isère ou leurs environs, voici nos idées de sorties incontournables à faire en famille non loin de chez vous pendant ces grandes vacances.

Au fil de l'eau

Événement phare de l'été en Ile-de-France, l'Été du Canal revient tous les week-ends, jusqu'au 25 août. Pour cette 12ème édition, le festival s'agrandit et étend ses animations jusqu'au Canal Saint-Denis. A l'agenda du samedi 3 et dimanche 4 août : le Macki Off Festival pour les fans d'électro (vous naviguerez de Jaurès à Bobigny sur le canal de l'Ourcq avec des DJ qui se relaient tout le week-end) ; "De l’assiette à l’écran", des croisières inédites aux saveurs des films que vous découvrirez ensuite en plein air sur l’écran géant de la Villette (cuisine berbère avant la projection du film Wall-E, menu sain et nature précédant le film "Et au milieu coule une rivière").


Et pour profiter de toutes ces animations festives, vous pourrez emprunter des navettes fluviales qui partent du bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris (près de la Rotonde) pour 1 euro le samedi et 2 euros le dimanche (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans). Mais si vous préférez piquer une tête, le Bassin de la Villette, c'est aussi une piscine géante avec trois bassins de baignade, une tyrolienne pour les petits téméraires (dès 6 ans), et des activités nautiques. Jusqu'au 1er septembre. 

En vidéo

On peut nager dans le bassin de la Villette, en attendant de se baigner (un jour ?) dans la Seine

La tête dans les étoiles

Tout comme son voisin du bassin de la Villette, Vill’Up regorge d'idées inspirantes pour cet été. Ainsi, du 16 juillet au 2 septembre, le parc d’attraction indoor "Yoo Moov Stations" promet un voyage dans l'espace plutôt décoiffant. Voyez plutôt : vous pourrez participer à des courses d'engins spatiaux, des combats aux pistolets laser contre des ovnis (accessible dès l'âge de 8 ans), et vous essayer au simulateur de pilotage, le tout dans un décor aux allures de Neptune. Parfait pour développer son esprit combatif ! 

Par ailleurs, le site de l’est parisien convie un invité surprise et coloré de plus de 8 mètres de haut : un flamant rose géant. Véritable star des réseaux et icône des dernières tendances déco, il animera les posts Instagram des visiteurs parisiens. Et pour les compétiteurs, Vill’Up propose un concours Instagram et récompensera la plus belle pose avec le #villup_flamingopose. 

Vill'Up, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris - A partir de 9h30 et jusqu'à 1 h.

Connecté ?

En perte de vitesse auprès des jeunes, Facebook part à leur reconquête en ouvrant son premier Summer Camp. Jusqu'au 11 août, de multiples activités gratuites sont proposées dans le parc de la Villette : comme par exemple, une initiation à la programmation informatique avec Magic Makers, un atelier autour de la sécurité en ligne avec Génération Numérique, une expérience immersive avec un journal à monter en faisant le tri entre les fake news et les réelles informations avec L’École de Journalisme de Lille, ou encore des animations pour créer sa carte postale de l’été avec Facebook Stories et de nombreux moments de jeux (molki, palets bretons…). 


Avis aux yoggies, le 3 août, le groupe Facebook Paris Yoga organisera le plus grand rassemblement d’amateurs de yoga pour un cours solidaire. Quant aux fans de comics, le 11 août, le groupe Facebook Fan de Comics organisera la plus grande bourse d’échanges de comics. Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris - Vendredi : 9h - 22h - Samedi et dimanche : 10h - 22h. 

Remonter le temps...

Pour célébrer ses 100 ans en France, Coca-Cola s’associe cet été au Palais de Tokyo à Paris et invite les familles à voyager dans le passé de la marque au travers d’un escape game ludique et original. Jusqu’au 30 septembre 2019, les petits curieux mèneront l’enquête autour d’un mystérieux coffre découvert dans les sous-sols du Palais de Tokyo. Il appartiendrait au premier importateur de Coca-Cola en France, mais personne n’est capable de l’ouvrir. Par équipe de 5, les joueurs devront trouver les 3 capsules de bouteille cachées dans les 3 salles de l’escape game, qui serviront à la fin à ouvrir le trésor inestimable. Accès au 4 rue de la Manutention 75116 Paris - A partir de 9 ans. Prix : 90 euros et jusqu’à 130 euros selon les créneaux choisis.

... ou faire un bond dans le futur

Le Futuroscope profite de la période estivale pour proposer un florilège d’animations festives pour toute la famille. Nouveauté de cette année, la nouvelle Cité des enfants "Futuropolis" enchantera petits et grands. Il faut dire que cette "mini-ville du futur", pensée par et pour les enfants s’est dotée d’installations nautiques dernier-cri avec le stadium aqualympique (trampolines flottants pour marcher et sauter sur l’eau) ou la Sauvetage Academy (manège pour apprendre à piloter des zodiaques dans les vagues). Une cité imaginaire, en quelque sorte, où les enfants apprennent à jouer comme les grands !

Futuroscope, avenue René Monory - 86360 Chasseneuil-du-Poitou. Prix : billet 1 jour - Enfants (de 0 à 16 ans) : 41 euros, adultes : 49 euros.

De nouvelles sensations

Quoi de plus intergénérationnel que le monde des bandes dessinées ? Direction donc le parc Spirou Provence, près d'Avignon, qui, pour son premier anniversaire, inaugure une attraction exclusive : "Le nid des Marsupilamis". Ce nouveau type de roller coaster vertical [version moderne des montagnes russes, ndlr] va chambouler même les plus téméraires ! Sur un parcours atypique de 117 mètres de long, 3 nacelles de 4 places offriront à 12 chanceux le privilège de tester une attraction encore jamais vue. Pour vivre cette expérience avec sérénité, les bébés Marsu à partir de 1m20 et jusqu’à 1m40 doivent être accompagnés par un adulte.

Parc Spirou Provence - 1 Rue Jean-Henri Fabre, 84170 Monteux (à 10 mn de Carpentras et 15 mn d'Avignon). Prix : billet classique - enfants (de 4 à 16 ans) 24,50 euros, adultes : 29,50 euros. Offres été (de 15h30 à 21 h), tarif unique 22 euros.

Des sens en éveil

Loin de l'agitation urbaine, à une heure de Grenoble et de Gap se cache un lieu enchanteur : le Centre Écologique Terre Vivante. Les plus agiles s’aventureront dans les multiples jeux en plein-air, les jardiniers et bricoleurs trouveront un vaste choix d’informations, et les poètes, des glycines odorantes pour rêver en paix. De plus, tous les mercredis en juillet et en août, les animateurs réservent aux enfants des activités pédagogiques et ludiques. Ils proposent un atelier de création artistique (coloriage mandala, sculpture, peinture avec des légumes…), des jeux pour s’initier à la biodiversité et exercer ses cinq sens, et d’autres animations surprises. 

Parc écologique Terre Vivante, Domaine de Raud, 38710 Mens. De 11h à 18h - Petite restauration bio sur place & glaces. Prix : enfants (de 5 à 18 ans) 6 euros - adultes : 9 euros.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter