Seul(e) le soir de Noël ? Des alternatives existent pour ne pas déprimer devant un plateau TV

Seul(e) le soir de Noël ? Des alternatives existent pour ne pas déprimer devant un plateau TV

Famille
COUP DE BLUES - Pour la première fois cette année, vous allez passer les fêtes de Noël tout seul(e). Mais pas question pour autant de déprimer. Faire du bénévolat, rencontrer d'autres gens isolés, sortir ou se faire plaisir… voici des idées pour passer malgré tout un joyeux Noël !

Selon un sondage Opinionway, environ 20% des Français et 25% des urbains passent Noël seuls. Un chiffre qui cache différentes réalités : ceux qui sont trop éloignés géographiquement pour retrouver leurs proches, les célibataires qui voient tous leurs amis fêter Noël en couple, ceux qui n'ont pas d'amis (si, si ça existe), ou encore ceux qu'un conflit familial éloigne de leurs parents, frères ou sœurs...


Mais pas question de déprimer pour autant devant un plateau TV ! Cette année, c'est décidé, vous allez passer Noël autrement. Pourquoi ne pas faire, par exemple, une bonne action en devenant bénévole ? Voici quelques alternatives qui vous feront passer malgré tout de joyeuses fêtes. 

Faites du bénévolat

Vous n'avez rien prévu de faire pour Noël ? Ça tombe bien, profitez-en pour vous rendre utile en aidant les autres. Selon une étude de l'Ifop réalisée pour le réseau social Nextdoor, vous êtes d'ailleurs 74% à être prêts à donner de votre temps pour aider ou tenir compagnie à un voisin dans le besoin (par exemple une personne âgée, un sans-abri, un voisin malade, une famille mono-parentale…). Ce nombre s'élève même à 77 % chez les moins de 35 ans, les habitants de petites et moyennes agglomérations et les femmes (71% chez les hommes). Fort de ce constat, le leader européen des relations de voisinage, a lancé "Ma Porte est Ouverte", pour lutter contre l'isolement social dans votre quartier, avec notamment toute une liste de bonnes actions à réaliser.

Vous pouvez, par ailleurs, proposer vos services à l'une de ces associations qui se mobilisent pour lutter contre l’isolement, notamment Astrée association, Les Restos du coeur ou encore Les Petits frères des Pauvres. Tous ces organismes cherchent des bénévoles la veille et le soir de Noël pour passer du temps avec des personnes isolées ou participer à des réveillons solidaires. N'hésitez pas aussi à consulter le site Tous Bénévoles qui recensent et classent les missions disponibles ces soirs-là. 

Réveillonnez avec d’autres personnes seules

Ce n'est pas parce que vous êtes loin de votre famille que vous devez pour autant réveillonner tout seul. Sachez que certains de vos amis, amis d’amis, ou collègues, ne font rien non plus, pensez juste à leur poser la question. Pour vous faciliter la tâche, deux étudiants de l’Université de Strasbourg ont également eu l'idée de lancer le site Seul pour Noël pour que les personnes seules se retrouvent. Il suffit de s'inscrire, d'indiquer vos disponibilités et votre lieu d'habitation en France, et le site vous met en relation avec d'autres personnes dans la même situation que vous.

Assistez à une messe de minuit

Que vous soyez pratiquant ou non, rien ne vous empêche d'apporter une petite touche de spiritualité à votre soirée. La plupart des églises donnent par exemple des messes de minuit le 24 décembre (attention, parfois, les messes de minuit sont à 22h). Des concerts d'orgue, de chants grégoriens ou de gospel sont également parfois donnés, renseignez-vous auprès du site de l'Eglise catholique, de l'Eglise protestante unie de France ou même des offices de tourisme de votre ville qui en font généralement un recensement complet.

Faites-vous plaisir

Quitte à être seul(e) le soir de Noël,  profitez-en pour faire tout ce que vous aimez. Vous avez envie de manger des huîtres avec du bacon ? Allez-y. Et pourquoi ne pas enchaîner avec un Big Mac en plat de résistance, le tout arrosé de champagne ? Pour le reste du programme, optez pour du 100% cocooning. Enfilez votre vieux pyjama avec des chaussettes dépareillées, et plaignez vos copines qui, elles, seront engoncées dans une robe à paillettes. Enchaînez avec un bon bain suivi d’un film de Noël. Et n'oubliez pas vos petits cadeaux "de votre part" car se gâter ça fait toujours du bien.

Si vous préférez sortir, pourquoi n'iriez-vous pas voir un bon film (les cinémas sont ouverts le soir du réveillon), un spectacle ou une pièce de théâtre ? Même le soir de Noël, les humoristes sont de service. Si vous êtes plutôt d'humeur chantante, les grandes comédies musicales du moment sont également à l’affiche. Et pourquoi ne pas passer cette soirée du 24 décembre dans un des cabarets de Paris ? Le Moulin Rouge, le Crazy Horse et le Lido ouvriront leurs portes. Vous pourrez vous laissez envoûter au cours d’un dîner-spectacle festif !

En vidéo

Noël approche, quel programme pour le grand écran ?

Partez !

Et si les fêtes de Noël vous pèsent un peu trop et que toutes ces alternatives ne vous tentent vraiment pas, il ne vous reste plus qu'une seule solution : mettez les voiles. Et pas besoin pour ça d'entamer un voyage initiatique truffé d’épreuves et de remises en question. La destination n'a d'ailleurs aucune importance : dans le sud pour profiter de la douceur hivernale, ou dans une ville étrangère, si vous en avez les moyens, peu importe. L'idée c'est de disparaître, le temps que ces agapes se terminent... 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Tout pour briller à Noël

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter