Si votre enfant veut l'un de ces dix jouets, dépêchez-vous, il risque d’être en rupture de stock à Noël

Famille
LISTE D'ATTENTE - Votre enfant a déjà écrit sa liste au Père Noël mais vous prenez votre temps pour acheter ses jouets ? Attention car si vous attendez la dernière minute, certains articles risquent de manquer à l'appel, victimes de leur succès.

A l'approche de Noël, on croise parfois des parents hagards, arpentant les allées d'un magasin de jouets, en quête d'une boîte de jeu en rupture de stock. La mine défaite, tenant fébrilement la liste de leur chère blonde, se disant qu'ils ne pourront pas exaucer ses vœux. Une situation que l'on ne souhaite pas à son pire ennemi. Et pourtant, à chaque fois c'est la même rengaine, les jouets les plus commandés au Père Noël disparaissent rapidement des rayons. Nous avons donc passé à la loupe avec JouéClub 10 jeux et jouets qui s'annoncent  parmi les plus plébiscités cette année. Histoire d'éviter toutes déconvenues.

Sur quels critères l'enseigne se base-t-elle pour repérer les jouets qui risquent d'être en rupture de stock ? On a posé la question à Franck Mathais, son porte-parole. "C'est un mélange d'éléments rationnels et émotionnels. Tout commence un an auparavant quand on découvre les jouets de Noël 2018 : on regarde d'abord l'originalité du produit en jouant avec et on note son degré d'innovation par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Ensuite, on voit à quelle tranche d'âge il s'adresse, et quel imaginaire il projette. Enfin, on s'intéresse au marketing que va déployer le fabricant et si c'est un produit qui peut se vendre tout seul ou s'il doit être accompagné d'une démonstration", explique-t-il. "Ce sont tous ces éléments qui nous permettent de savoir si ça va être un carton. Et c'est en fonction de cela que l'on effectue nos commandes". 

En vidéo

Jouets : achetez maintenant pour Noël !

1- Les poupées LOL

Connaissez-vous le phénomène de l'unboxing ? Ces vidéos YouTube montrant des personnes déballant des cadeaux pour découvrir ce qui se trouve à l’intérieur. C’est un peu le concept qui se cache derrière les poupées LOL (SplashToys). La petite fille doit éplucher cinq couches d’emballage – chacune contenant des stickers et autres surprises – avant d’accéder à la poupée et à divers sachets d’accessoires. En tête de la sélection de JouéClub, ces poupées LOL se sont vendues à près de 1,2 million d’unités depuis leur lancement en France en avril 2017 et représentent à elles seules près d’un quart des ventes de mini-poupées aujourd’hui. "Elles vont devenir très rares en décembre, à surveiller", prévient Franck Mathais. 

2- Les toupies Beyblade

Dans la même dynamique, les toupies emmenées par Beyblade (Hasbro) sont mises en valeur cette année avec le set de combat double surface pour 2 fois plus d’action. La finale du championnat du monde qui vient de se dérouler à Paris lors de Kidexpo leur a apporté un coup de boost ! "Ce qui explique aussi leur succès, c'est que les enfants en veulent une dizaine chacun. Du coup, elles partent très vite", analyse Franck Mathais.

3- Le château de Poudlard Légo Harry Potter

Alors que l'on célèbre le 20ème anniversaire de la sortie du premier opus de la saga, Harry Potter fait un retour remarqué en tête des ventes. "Et cette année, ce qui va cartonner c'est notamment le château de Poudlard Légo. Un 'jouet rupture' qu’il faut se procurer dès maintenant", selon JouéClub. 

4- Le circuit de billes Gravitrax

Billes et gravité, c'est Gravitrax (Ravensburger), le cocktail nouveauté de l’année. Un circuit à construire soi-même pour des effets riches en actions où les billes doivent atteindre leur cible en s'aidant du magnétisme, de la cinétique et de la gravité. Le kit starter sera aussi un jouet rupture. "A l'ère des réseaux sociaux, j'imagine déjà les tutos que vont faire les enfants pour montrer leur circuit, ce qui va renforcer l'engouement", avance Franck Mathais.

5- Le jeu de société Burger Quiz

Burger Quiz, le célèbre jeu d’Alain Chabat qui cartonne sur TMC devrait voir son dérivé en jeu de société (Dujardin) suivre le même chemin. "La demande est déjà très forte puisqu'il est n°1 des ventes, et là aussi, il ne faudra pas attendre pour en avoir au pied du sapin", confirme le porte-parole de JouéClub. 

6- Le chalet avec skieurs de Playmobil

Grand classique de Noël, Playmobil reste dans le top des ventes. Cette année, c'est le chalet avec skieurs qui devrait remporter tous les suffrages. Il comprend un séjour, ainsi qu'un dortoir et une salle de bain, et de nombreux accessoires. Un univers de jeu parfait pour Noël. 

7- Les poupées Luvabella et Luvabeau

Désormais, grâce à l'intelligence artificielle, les poupées deviennent hyper réalistes. Et dans ce domaine, Luvabella et son frère Luvabeau (SpinMaster) sont totalement bluffants. Ils interagissent avec l'enfant grâce à de multiples capteurs. Résultat, ils ont été élus Jouet de l'année et ne devraient pas rester longtemps nombreux en rayon.

8- La licorne Poopsie

Prenez une licorne, accessoirisez-la avec du slime et vous obtenez Poopsie la licorne magique... qui fait caca. "Un produit qui démarre très fort dès sa sortie", souligne Franck Mathais. 

9- Le véhicule médical de Barbie

Barbie (Mattel) la reine de la mode est en mission de santé pour Noël. "Même si elle avait connu quelques faiblesses ces dernières années, elle revient en force. Ajoutez-y un univers que les enfants aiment bien, celui de la santé, et vous obtenez un succès", résume Franck Mathais. "Résultat, son véhicule médical va faire sensation et certainement se classer parmi les meilleures ventes". 

10- Pat'Patrouille

Enfin, les plus jeunes ont aussi leurs super héros avec la Pat'patrouille, qui fait sensation avec son camion Ultimate Rescue. Un format géant qui clôt notre top 10 de Noël. 

Et si vous arrivez trop tard, et qu'un de ces produits manque à l'appel, il ne vous reste qu'une solution : "Valoriser les autres jouets", conseille Franck Mathais. "Vous pouvez aussi raconter une jolie histoire à votre enfant en lui disant que le Père Noël l'a oublié mais qu'il le ramènera pour son anniversaire. Et puis au pire, tous ces jeux et jouets seront de nouveau en magasin fin janvier". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Tout pour briller à Noël

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter