VIDÉO - Comment mes grands-parents sont tombés amoureux le jour de la libération de Strasbourg

VIDÉO - Comment mes grands-parents sont tombés amoureux le jour de la libération de Strasbourg
Famille

Toute L'info sur

Le 13h

DOCUMENT ÉMOUVANT - C'est une histoire personnelle et touchante qu'a diffusé le JT de 13 heures de TF1 ce vendredi 22 novembre, veille des 75 ans de la libération de Strasbourg. Le journaliste Romain Goichon nous y plonge dans les souvenirs de sa grand-mère, qui raconte son histoire d'amour avec celui avec qui elle allait passer plus de 70 ans, un membre comme elle de la 2e DB.

"Elle avait 21 ans en 1944, elle en a 96 aujourd'hui. Entre temps, elle est devenue ma grand-mère. Elle m'a bercé de tendresse, mais aussi de ses récits". Ces histoires qui ont marqué son enfance et sa vie, le journaliste de TF1 Romain Goichon les a partagées avec les téléspectateurs du JT de 13 heures ce vendredi, veille de l'anniversaire de la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944. Une histoire plus précisément : celle de l'histoire d'amour entre sa grand-mère, Evelyn Roussel, et son grand-père, Robert Fantou.

Un document aussi exceptionnel qu'émouvant dans lequel la presque centenaire se souvient comment elle a troqué son "avenir de petite Parisienne pour un destin d'aventurière", en montant sur un coup de tête, lors de la libération de la capitale en août 1944, dans un camion de la 2ème Division blindée du général Leclerc, où elle sera bientôt engagée. C'est là qu'elle rencontrera un soldat, le futur général Robert Fantou, qu'elle ne pouvait dans un premier temps "pas supporter".

Lire aussi

Les choses changeront le jour-même de la libération de Strasbourg, alors qu'ils se retrouvent dans l'euphorie de la victoire après avoir été séparés pendant des semaines par les combats. La liesse débouche sur des fiançailles deux jours plus tard, et sur un mariage le 23 juin 1945. Une belle histoire qui offre, 75 ans après, un regard tendre et singulier sur la fin de la guerre.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter