D’où vient la tradition du Mardi gras (et pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là) ?

Princesses, dinosaures, super-héros... les enfants rivalisent d'idées pour leurs déguisements en ce Mardi gras. Une journée hors du commun où ils peuvent faire les fous en attendant de manger des beignets et des crêpes.

ON VOUS EXPLIQUE - Quelle est l’origine du Mardi gras ? Quand a lieu cette fête, qui tombe cette année le mardi 25 février ? Pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ? LCI vous répond en vidéo et en 60 secondes.

Prêt à vous déguiser ou à manger des crêpes ? En ce 25 février, beaucoup de Français célèbrent Mardi gras. Mais pourquoi cette fête porte-t-elle ce nom ? Et quelles sont ses origines et ses traditions ? 

À l’origine, Mardi gras est une fête religieuse. Elle se déroule toujours 47 jours avant Pâques, c’est-à-dire la veille du mercredi des cendres et du Carême, où les chrétiens doivent s’abstenir de manger "gras", et notamment de consommer de la viande. 

En vidéo

On vous dit tout sur Mardi Gras

Lire aussi

Un événement festif

Mardi gras marque donc l’apothéose de la semaine des sept jours gras avant les 40 jours de jeûne. Une période festive marquée par les carnavals qui ont lieu partout dans le monde, comme à Rio de Janeiro, Dunkerque ou encore Venise. Et justement, le mot "carnaval" vient du mot latin "carnelevare " :  carne, " viande",  et levare, "enlever ". Il signifie donc littéralement  "entrée en carême". Par ailleurs, au Moyen-Âge, les déguisements permettaient de transgresser les interdits de l’ordre social. Les pauvres pouvaient se déguiser en riches et les hommes pouvaient par exemple se déguiser en femmes. 

En vidéo

VIDÉO - L'Instant Détox : les crêpes diététiques

Le jour de Mardi gras, la coutume est aussi de manger des crêpes. Une tradition qui servait à épuiser les réserves d’œufs et de beurre non utilisés durant la période de jeûne. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.