Des élèves épanouis grâce à la musique : les bonnes notes de l'association Orchestre à l'école

Publié le 6 janvier 2020 à 12h58, mis à jour le 8 janvier 2020 à 10h39

Source : JT 20h WE

REPORTAGE - L'association Orchestre à l'école s'est lancée le pari d'initier les collégiens à la musique en leur prêtant des instruments. À Montpellier, les équipes du JT de 20 heures de TF1 sont parties à la rencontre d'adolescents qui bénéficient de son action.

L'association Orchestre à l'École travaille actuellement avec 1400 classes en France. Parmi les bénéficiaires, des collégiens d'un établissement proche de Montpellier classé réseau d'enseignement prioritaire, que le JT de 20 heures de TF1 suit dans le reportage en tête de cet article. Des instruments ont été prêtés dès la sixième à ces élèves aujourd'hui en troisième, qui ont pu entre temps intégrer le conservatoire. 

Les équipes de TF1 les ont filmés alors qu'ils participaient, grâce à Orchestre à l'école, à un concert au Zénith de Montpellier, devant 6.000 spectateurs, du trompettiste Ibrahim Maalouf.

Une expérience dont les bénéfices ne se limitent pas à l'apprentissage du solfège, car la musique a aussi un effet positif sur le travail scolaire. "Il y a l’ouverture culturelle mais en termes de méthodologie, cela leur apporte énormément", fait valoir la professeure de français de ces collégiens, soulignant que la musique réclame "beaucoup de rigueur dans les apprentissages". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info