Infographie : à défaut de faire le ménage, les Millenials sont accros aux séries

Infographie : à défaut de faire le ménage, les Millenials sont accros aux séries
Famille

ADDICTION - Fini les soirées ciné et resto, c'est désormais confortablement installés dans leur canapé que les 18-34 ans préfèrent regarder une série tout en dînant.

Il est rare de passer une journée sans parler d'une série qui cartonne, que se soit parmi tant d'autres exemples "Years and Years" ou la troisième saison de "Strangers Things" diffusée ce jeudi 4 juillet. Un constat qu'on retrouve dans une enquête réalisée par l'Ifop et Just Eat sur l'amour conjoint des Français pour les séries et un bon repas livré à la maison. Et les Millenials sont les premiers concernés. En effet selon cette étude, 71% des 18-34 ans regardent des séries une fois par semaine ou plus contre 52% pour l'ensemble des Français de plus de  18 ans.  

Il faut dire que pour l'ensemble des personnes interrogées, les séries sont des créateurs de liens sociaux. Pour 43% d'entre eux, elles permettent de passer un bon moment en famille, entre amis, en couple… et pour 24 % d’avoir un sujet de discussion au bureau ou entre amis. 

Lire aussi

Oublier ses besoins vitaux

Mais l'addiction aux séries ne s'arrête pas là... Près d'un jeune sur deux estime qu’une série peut le rendre totalement accro. Au point que certains deviennent sédentaires et peuvent rester chez eux tout le week-end pour regarder des séries (38%). Mieux encore, 39% des 18-34 ans en oublient leurs tâches ménagères et 43% d'entre eux sont prêts à veiller toute la nuit pour terminer leur série préférée. 

S'ils en oublient parfois de passer le balai, les Millenials n'oublient pas de manger pour autant. Cette habitude a un nom :  le food binge-watching ! En d'autres termes, se faire livrer un repas pour regarder une série en mangeant. Et s'ils avaient la possibilité de se choisir un personnage de série comme livreur, les jeunes comme les moins jeunes tombent d'accord pour Derek Morgan d'"Esprits Criminels". En deuxième position, c'est Joséphine l'ange gardien qui séduit le plus les Français quand pour les Millenials, Jon Snow de "Game of Thrones" est préférable. Et avec qui déguster ce repas ? Pour les 18-34 ans, c'est Daenerys Targaryen, également dans "Game of Thrones", qui a leur faveur. Pour l'ensemble des Français, le tête à tête se fera plutôt avec Huguette ou Raymond de "Scènes de ménage". 

Spoiler n'est pas jouer

Spoiler chez les 18-34 ans est considéré comme un acte de haute trahison ! En effet, plus d'un tiers des Millenials considère les spoils inacceptables et font tout pour les éviter. Et certains n'y vont pas de main morte, un quart d'entre eux feraient en sorte de spoiler leur ami pour le prochain épisode d'une série qui vient de sortir, par désir de vengeance.  D'autres ont même pris la décision de boycotter l'ami en question sur les réseaux sociaux. 

Etude Ifop et Just Eat réalisée en ligne du 15 au 17 mai 2019, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes âgées de plus de 18 ans sur tout le territoire Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter