Le regard de votre chien vous fait fondre ? Il a musclé ses yeux pour mieux vous attendrir !

Famille
SÉDUCTION - Des scientifiques ont étudié l'origine des expressions faciales attendrissantes de nos chiens de compagnie. Elles répondraient selon eux à une stratégie de l'évolution.

Des yeux trop mignon auxquels il est difficile de résister... Des chercheurs de l'Académie américaine des sciences (PNAS) ont publié des comptes-rendus d'une étude sur les origines du regard attendrissant des chiens. Selon eux, au moment où ils ont divergé avec les loups, il y a environ 33.000 années, les chiens ont rapidement développé des muscles particuliers autour des yeux. Pour leur étude, les chercheurs ont disséqué quatre cadavres de loups sauvages et six de chiens domestiques. Les scientifiques ont ainsi découvert deux muscles bien formés autour des yeux des chiens qui ne l'étaient pas chez les loups sauvages.


Pour la seconde partie de l'étude, les scientifiques ont filmé des interactions pendant deux minutes entre les chiens et une personne qui leur était inconnue. Démarche identique pour les loups. Résultat : seuls les chiens arrivaient à produire des mouvements de sourcils de forte intensité en regardant les humains, un puissant pouvoir attendrissant ! C'est ce qu'explique Anne Burrows, professeure à l'université Duquesne de Pittsburgh et coauteure de l'étude, à l'AFP : "Cela les aide à agrandir leurs yeux, comme le font les bébés". "Cela déclenche une réaction de protection chez les gens", conclut-elle.

Cette étude complète d'autres recherches effectuées en 2015 par des scientifiques japonais. Il avait alors été démontré que lors d'échanges de regards entre un chien et son maître, un pic d'ocytocine (ou "hormone de l'amour") se produisait, comme au contact d'une mère avec son nourrisson. Les scientifiques prévoient de poursuivre leur étude sur le regard attendrissant du chien en vérifiant leurs tests sur d'autres chiens domestiques et loups sauvages, afin d'assurer la véracité de leurs découvertes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter