VIDÉO - "Manhattan de Noël" : un spécialiste des cocktails a conçu cette recette pour vous

Famille
RECETTE - A l’approche de Noël, LCI vous aide à préparer votre repas de fêtes. Aujourd’hui, Stéphen Martin, barman et fondateur du Bar Français, meilleur mixologiste de France 2009, vous a concocté un cocktail à déguster avant ou après le dîner. Un mélange de saveurs pour profiter pleinement du repas, sans excès.

Les fêtes de fin d’année sont un délice pour les papilles, mais pas forcément pour votre estomac, mis à rude épreuve par l’enchaînement de plats loin d’être légers. Pour agrémenter la soirée, Stephen Martin, meilleur mixologiste 2009, a créé spécialement pour LCI un cocktail. Pour ce spécialiste du "coquetèle" à la française, créateur d’associations de goûts pour Saint-James et Saint-Raphaël dont il est ambassadeur international, il est important d’avoir une boisson équilibrée qui puisse se déguster en apéritif en préambule d’un gros repas, ou après pour bien digérer.


Voici donc la recette du Manhattan de Noël, un cocktail conçu spécialement pour LCI "à base d’alcools qui étaient autrefois des médicaments pour soigner", explique le fondateur du Bar Français, qui a notamment conçu l’Aromatic Bitters fait à base de plantes.

Le Manhattan de Noël LCI

Ingrédients

6 cl de rhum agricole

2 cl de Saint-Raphaël Le Quina rouge

6 gouttes d’Aromatics Bitters Saint-James

1 cl de miel bio

Cannelle

Zeste d’orange

Glaçons


Ajouts spécial hiver

1 cl de gentiane Distillerie Grandmont (peut être remplacé par de la gentiane)

1 tombée de Vieille Cure (peut être remplacé par de L’Arquebuse Cherry-Rocher)

3 gouttes d’absinthe

3-5 gouttes de Bitters chocolat

La recette

Commencez par rafraîchir le verre de service en le remplissant de glaçons ou en le mettant au congélateur.


Verser le miel dans votre shaker et composez la base du cocktail en ajoutant l’Aromatic Bitters, l’absinthe, le Bitters chocolat et le Saint-Raphaël Le Quina rouge.


Mélangez vigoureusement avec une touillette au moins 20 tours. Ajoutez ensuite des glaçons. Versez le rhum agricole et remuez.


Versez le mélange dans le verre de présentation.


Découpez un zeste d’orange et parfumez les abords du verre en pressant au-dessus du cocktail avant d’ajouter le zeste dans le liquide. Râpez un peu de cannelle.


Dégustez à l'apéritif en vue d'un gros repas ou en digestif pour mieux digérer.


Et si vous souhaitez quelque chose de plus léger pour digérer le repas, Stephen Martin recommande de verser un peu d'Aromatic Bitters dans du Schweppes avec quelques glaçons (boisson à droite sur la photo).

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Tout pour briller à Noël

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter