Canicule : comment bien protéger ses enfants ?

Publié le 17 juin 2022 à 14h00, mis à jour le 17 juin 2022 à 14h06

Source : Sujet TF1 Info

La France connait un épisode caniculaire exceptionnel en ce mois de juin.
Samedi sera la journée la plus chaude avec des températures maximales de 40 à 42 °C.
Les enfants peuvent facilement être sujets aux coups de chaleur, voici ce qu'il vous faut savoir pour les protéger au mieux.

Samedi, la France va connaître la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire précoce. Des températures maximales de 40 à 42 °C des Landes au Poitou-Charentes, 38 à 40 °C du Sud-Ouest au Massif central et au Centre, et souvent de 35 à 39 °C sur les autres régions sont attendues.

Confrontés aux fortes chaleurs, les enfants sont davantage sujets à la déshydratation que les adultes. D'une part parce qu'ils ne pensent pas forcément à boire, et d'autre part parce qu'ils ne peuvent le plus souvent pas s'empêcher de gigoter, et donc de transpirer. Il faut d'autant plus être vigilant que les tout-petits ne réclament pas d'eux-mêmes à boire. Il est donc primordial de leur offrir de quoi s'hydrater le plus souvent possible et leur proposer des activités rafraîchissantes, comme des jeux d'eau. 

Vous pouvez également les rafraîchir avec un brumisateur. L'hydratation peut aussi passer par l'alimentation : Il vaut mieux privilégier les fruits et légumes frais, comme les concombres, les fraises ou les pêches. Ils peuvent être proposés en soupe ou en gaspacho.

Pas de sorties aux heures les plus chaudes

Outre l'hydratation, les sorties au soleil lors des heures les plus chaudes (entre midi et 16h) sont vivement déconseillées. Dans tous les cas, n'oubliez pas de protéger vos enfants en leur mettant un chapeau, que vous pouvez humidifier pour lui rafraîchir la tête, des lunettes et de la crème solaire sur les parties découvertes. En voiture, n'oubliez pas d'équiper les vitres de pare-soleil et d'installer une housse en coton éponge sur le siège-auto. Du côté des vêtements, privilégiez les couleurs claires, essentiellement en coton, une matière qui régule mieux la ventilation.

Une chambre au frais

Pour éviter que le mercure ne grimpe dans la chambre des enfants, on applique généralement la méthode méditerranéenne qui consiste à fermer les volets dans la journée et à ouvrir les fenêtres aux heures les moins chaudes. La technique du drap mouillé accroché devant la fenêtre, voire de l'humidification des rideaux, peut également permettre de faire descendre la température. 

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

Chez les enfants, les signes annonciateurs d'un coup de chaud, répertoriés par le ministère de la Santé, sont les suivants : fièvre, bouche sèche, pouls rapide, somnolence anormale, yeux creux et pupilles dilatées, malaise… En cas de conjonction de plusieurs de ces symptômes, un enfant doit être immédiatement hydraté et placé à l'ombre ou dans un lieu frais. En l'absence d'amélioration, les parents doivent composer le 15.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info