Noël : comment bien choisir son sapin ?

Noël : comment bien choisir son sapin ?
Famille

Toute L'info sur

Le 13h

CHOIX ÉPINEUX - Les préparatifs pour Noël battent leur plein. Pour beaucoup, trouver le sapin idéal est un casse-tête.

Grand, touffu, pas trop gros... Dans la pépinière visitée par les caméras de TF1 dans le JT de 13 heures en tête de cet article, environ 2.000 sapins de Noël vont être vendus cet hiver, et chaque client cherche à trouver l'arbre parfait.

Faut-il opter pour le Nordmann, star des ventes, ou le traditionnel épicéa ? Le premier "est réputé pour supporter la chaleur, donc on peut le garder" plus longtemps, fait valoir un vendeur. Le second est "très parfumé, mais il a tendance à perdre ses épines quand il fait trop chaud". Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix : de 14 à 70 euros.

Voir aussi

Et quand est-il le plus judicieux d'acheter ce sapin pour qu'il conserve toutes ses épines jusqu'à Noël ? Stéphane Frisson, directeur de marché Jardin-Végétal chez Jardiland, nous avait délivré ses conseils l'an dernier. "Vous pouvez l'acheter dès le début du mois de décembre, nous disait-il, soulignant que "symboliquement", l'achat pouvait se faire à la Saint-Nicolas le 6 décembre. "Mais attention, poursuivait-il, si vous voulez opter pour un sapin de qualité, ne le choisissez pas en filet. Ce dernier chauffe le sapin qui est encore vivant quand il est coupé. Il faut donc absolument qu'il soit déballé une fois dans le magasin, afin qu'il reprenne sa position naturelle et que vous puissiez vérifier que ses branches ne sont pas toutes rabougries, ce qui n'est pas un gage de fraîcheur".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter