VIDÉO - Alice en pleine ascension, Louis proche du trône : découvrez les prénoms qui seront à la mode en 2019

Famille
DirectLCI
PALMARÈS - Choisir le prénom de son bébé est une étape incontournable pour tout futur parent. Mais parfois, l'inspiration manque. Pas de panique ! "L’Officiel des prénoms" sort ce jeudi 18 octobre, et comme chaque année, il vous révèle les prénoms tendance, côté filles et garçons.

Votre bout'chou pointe bientôt le bout de son nez et vous ne savez toujours pas comment vous allez l'appeler ? Si vous voulez arrêter de vous triturer les méninges, une bonne solution : plongez-vous dans "L'Officiel des prénoms" (First Editions). Ce recueil de 600 pages, publié jeudi 18 octobre, répertorie chaque année pas moins de 12.000 prénoms. Et parmi eux, ceux qui seront tendance en 2019. 


Pour établir ce classement, Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin, les auteures du livre, ont croisé les statistiques les plus récentes de l'Insee et les données communiquées par les mairies des grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Lille, Rennes et Angers) pour l'année 2017. 

Emma reprend sa couronne

Après avoir été coiffée au poteau par Louise l'année dernière, Emma a repris du poil de la bête et retrouve la première place du classement chez les filles. "Son sursaut est si impressionnant qu'on peut l'imaginer trôner au 1er rang jusqu'au début de l'année 2019", avancent Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin. De nombreuses rivales la talonnent, à commencer par Louise et Jade, respectivement deuxième et troisième. "Mais la menace pourrait aussi venir d'Alice (4e), qui poursuit son ascension vers le sommet (+ 1 place en un an)", indiquent les auteures.


Les terminaisons en "a" ont toujours le vent en poupe dans ce cru 2019, avec une nouvelle venue, Elena, qui pointe à la 20e place. Quant à Mia, elle a gagné 16 places en un an et se retrouve 11e du classement. Autre étoile filante, Mila n'est pas en reste et passe du 8e au 5e rang.


Parmi les sortantes, Camille et Lola devraient bientôt rejoindre Sarah dans le Top 30. C'est déjà fait pour Julia, qui n'a pas pu résister au rebond inattendu d'Ambre. "Peut-être un retour à la mode écolo qui favorise dans son sillage des notes minérales (Jade), végétale (Ambre) ou florale (Rose) ?", s'interrogent les auteures.

Gabriel seul en tête

Du côté des garçons, Gabriel poursuit sa course en tête en 2019 et distance nettement Raphaël (3e). Il devra se méfier de Louis (2e), qui convoite ouvertement sa couronne. "D'autant que la naissance de Louis, le troisième enfant de Kate Middleton et du prince William, favorisera peut-être ce royal prénom dans la course aux prétendants au trône", soulignent Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin.


Malgré la chute de Nathan (13e), la vogue des prénoms bibliques reste prégnante : Adam reprend son souffle au 5e rang, tandis qu'Aaron devrait s'imposer pour la première fois dans l'élite (20e). L'attraction pour les terminaisons irlandaises se confirment également avec Liam qui s'affiche à la 10e place. La tendance des prénoms celtiques n'est pas en reste avec Maël (8e, + 5 places en un an) et Arthur (11e).


Malgré le rebond de Léo (4e), les terminaisons en "éo" poursuivent leur déclin puisque Timéo et Théo ont rejoint Enzo en deuxième division du classement. Quant à Mohamed, il quitte le Top 20 mais reste aux aguets à la 21e place.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter