VIDÉO - Que fête-t-on le jeudi de l'Ascension ? Tout savoir en une minute sur ce jour férié

Famille

ON VOUS EXPLIQUE - Que célèbre-t-on le jeudi de l'Ascension ? Depuis quand s'agit-il d'un jour férié ? LCI vous répond en images et en 60 secondes.

Vous êtes sûrement nombreux à partir ce week-end grâce au pont de l'Ascension, mais sans doute beaucoup moins à connaître les origines de cette fête religieuse. Si l'Ascension a lieu ce jeudi 30 mai, sa date est aléatoire chaque année. En effet, elle est traditionnellement fixée 40 jours après le dimanche de Pâques, fête qui a elle aussi une date mobile en fonction de l'apparition de la première lune du printemps. Pâques ayant toujours lieu un dimanche, l'Ascension tombe toujours un jeudi. Et ce fameux jeudi de l’Ascension est un jour férié en France depuis l'Ancien Régime, lorsque les fêtes chrétiennes rythmaient le calendrier de la vie des villes et des campagnes.

L'Ascension vient du latin "ascensio", qui signifie "monter vers". Chez les Chrétiens, elle désigne l'élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l’Eglise et de la "mission" de propagation de la foi catholique par les apôtres. 

Voir aussi

La vie après la mort

Chez les Chrétiens, cette montée au ciel de Jésus symbolise la vie éternelle. Le Christ n'est plus présent physiquement sur Terre, après sa mort et sa Résurrection, mais il est présent dans les sacrements : il devient le Saint Esprit. 

Enfin, attention à pas confondre Ascension et Assomption. L'une réprésente la montée au ciel de Jésus, l'autre celle de la Vierge Marie.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter