Quels sont les traitements les plus efficaces contre les poux ?

Famille
DirectLCI
STOP AUX POUX - Une mère de famille a lancé le hashtag #balancetonpou sur les réseaux sociaux pour inciter tous les parents à traiter leurs enfants pendant ces deux premières week-end de mars. Mais quelles méthodes sont efficaces pour éradiquer ces petites bêtes ?

C’est le cauchemar de nombreux parents à la rentrée des classes et au retour des vacances. Chaque année, plus de 100 millions de personnes dans le monde attrapent des poux, principalement les enfants. 


Fatiguée de devoir traiter les cheveux de ses enfants et de laver draps et vêtements, Aline Baudry-Scherer, une mère de famille bretonne, a lancé le hashtag #balancetonpou sur les réseaux sociaux. Elle incite tous les parents à traiter leurs enfants pendant ces deux premières week-ends de mars. Reste à voir quel effet son opération aura.

Quel traitement efficace ?

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour traiter la tête de l'enfant ? Comme l'explique le journaliste dans son plateau du 20 heures de TF1 en tête de cet article, il n’y a pas de saison pour les poux et comme 8 écoliers sur 10 en attraperont une fois dans leur vie, la vigilance doit être permanente. Oubliez les répulsifs préventifs, qu’ils soient chimiques ou à base d’huiles essentielles, ils n’ont pas fait leurs preuves. La meilleure des préventions reste la vigilance : inspectez le cuir chevelu de vos enfants une fois par semaine, peigne anti-poux à la main. Et si vous en repérez, surtout, n’attendez pas qu’ils prolifèrent. 


Sachez que les seuls traitements efficaces sont ceux à base de "dimeticones", qui tuent les poux en les étouffant. Du côté des remèdes de grand-mère, on dit oui au vinaigre, empêchant les lentes de s’accrocher, mais avec modération (trop de vinaigre devient irritant). Enfin, n’oubliez jamais que les poux ne sont pas signes de mauvais hygiène. Donc si vos enfants en attrapent, prévenez sans honte les enseignants !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter