VIDÉO - Rentrée : découvrez le calendrier scolaire 2019-2020

Famille

BACK TO SCHOOL - Les élèves reprennent le chemin de l'école ce lundi 2 septembre, mais quand auront lieu les prochaines vacances ? On fait le point sur le calendrier scolaire 2019-2020.

Sortez vos agendas, voici les dates des prochaines vacances ! L'année scolaire 2019-2020 débute ce lundi 2 septembre 

pour une première session de cours de 7 semaines avant les vacances de la Toussaint, qui débuteront le samedi 19 octobre pour s'achever le lundi 4 novembre. Les vacances de Noël, elles seront les mêmes sur l'ensemble du territoire et commenceront le 21 décembre, jusqu'au lundi 6 janvier 2020.

Pour les vacances d'hiver et celles de printemps,  les dates diffèrent en fonction de la zone où est scolarisé votre enfant :  A, B ou C selon votre académie*. 

Pour la zone A, qui regroupe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers, les vacances d'hiver auront lieu du samedi 20 février 2020 au lundi 9 mars, et celles de printemps du samedi 18 avril au lundi 4 mai. La zone B, qui regroupe les académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg, devra patienter jusqu'au samedi 15 février pour profiter des vacances d'hiver - reprise des cours le lundi 2 mars -, avant de repartir du samedi 11 avril au lundi 27 avril. Enfin, pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles), ce sera du samedi 8 février au lundi 24 février puis du samedi 4 avril au lundi 20 avril.

A noter qu'avant les vacances d'été, à partir du 4 juillet 2020, les élèves pourront profiter du pont de l'Ascension, les écoles étant fermées le vendredi 22 mai.

Lire aussi

Retrouvez en images le calendrier scolaire officielle du ministère de l'Éducation nationale dans la vidéo en tête de cet article.

* Pour la Corse, les départements d'outre-mer et les collectivités d'outre-mer, les recteurs, vice-recteurs et chefs de services de l'Éducation nationale ont compétence pour adapter le calendrier national en fixant, par voie d'arrêté, des calendriers scolaires tenant compte des caractères particuliers de chacune des régions concernées. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de du ministère de l'Éducation nationale

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter