Un petit garçon né avec un seul avant-bras se voit offrir une prothèse de main imprimée en 3D

Un petit garçon né avec un seul avant-bras se voit offrir une prothèse de main imprimée en 3D
Famille

Toute L'info sur

Le 20h

REPORTAGE - Né sans avant-bras droit, Alexis a reçu une prothèse sur-mesure quelques jours avant Noël. Toute en plastique, sa conception a coûté moins de 100 euros.

Alexis est né avec un seul avant-bras. Quelques jours avant Noël, le petit garçon, âgé de 5 ans, a reçu une prothèse sur-mesure. C'est un inconnu qui l'a fabriquée spécialement pour lui. Ce bon samaritain, c’est Michaël Noël. Il est membre de l'association E-nable, qui met en relation de talentueux utilisateurs d'imprimante 3D avec des enfants en attente d'une prothèse.

Avec les mesures du petit garçon, et du matériel fourni par l'association, ce bricoleur du dimanche a pu paramétrer son imprimante 3D et créer une prothèse en à peine une vingtaine d'heures. L'appareil d’Alexis, aux couleurs de Spider-Man, n’aura pas coûté très cher à produire : moins de 100 euros. 

Lire aussi

Du plastique, des élastiques et du fil dentaire

"Tout est fabriqué en plastique, avec des élastiques, du fil dentaire, du fil de pêche et de la mousse pour éviter de blesser l’enfant", explique son concepteur dans le reportage du JT de 20 heures de TF1 en tête de cet article. "Au départ, c’était plus un défi personnel", poursuit-il. "Je voulais savoir de quoi j’étais capable avec mon imprimante 3D. Puis, j’ai fini par me prendre au jeu".

Dorénavant, à chaque fois qu'Alexis plie le coude, les doigts de la prothèse se resserrent automatiquement. Aurore Gilbert, la mère du petit garçon, est aux anges. "Il est plus autonome. Maintenant, il peut ouvrir la compote tout seul. L’autre jour, il s’est amusé à passer le balai dans la maison. Et il fait beaucoup de bêtises", s'amuse-t-elle.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent