Voici le collège le plus écolo de France

Voici le collège le plus écolo de France
Famille

Toute L'info sur

LE WE 13h

REPORTAGE - Recyclage, production de miel ou même poulailler géré par les élèves... Le collège de Massy (Essonne) que le JT de TF1 vous propose de découvrir ci-dessus a décidé de devenir l'établissement le plus vert du pays.

"La rousse s'appelle Joyeuse, la grise Juju, et la marron tachetée Jolie". A écouter cette adolescente présenter les poules dont elle s'occupe avec ses camarades, on pourrait se croire à la campagne. Mais c'est bien dans un collège de la région parisienne, à Massy en Essonne, que le JT de 13 heures de TF1 nous emmène dans le reportage en tête de cet article : ici, on sensibilise plus qu'ailleurs les élèves à l'écologie.

Il y a donc le poulailler que viennent de construire les élèves, une structure qui n'a coûté que 2.000 euros et qu'ils ont aidée à financer en collectant de l'argent (une initiative qui donne déjà des idées aux autres collèges du secteur, certains étant en train de monter des projets similaires). Mais ce n'est pas tout.

Lire aussi

La vidéo ci-dessus vous fera également découvrir le jardin en permaculture lui aussi cultivé par des élèves, ceux qui se sont inscrits au club "développement durable". Créé il y a 4 ans par deux professeurs de SVT de l'établissement - avec des outils de jardinage de récup' et quelques plantes achetées au départ - pour trancher avec le gris du béton environnant, il réunit désormais 90 volontaires. Qui n'apprennent pas ici qu'à avoir la main verte : "Les élèves qui auront des difficultés en classe vont développer d’autres capacités et compétences dans le club. C’est là où ça va devenir intéressant : ils vont pouvoir un peu plus s’exprimer, le but étant que cela développe leur confiance", explique l'un des deux enseignants à l'initiative du projet.

Les élèves de l'établissement prennent aussi soin de trois ruches : 30.000 abeilles qui ont offert 33 kg de miel cette année. Et dans les étages du collège, l'atelier recyclage marche à plein régime : le pain de la cantine devient un casse-croûte pour des chevaux, les tubes de colle sont triés... "Ce sont des petits actes, mais si tout le monde le fait, ça peut être un grand acte", résume face aux caméras de TF1 un élève de cette école qui forme les éco-citoyens de demain.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent