Voici LA bonne formule pour calculer l’âge humain de votre chien

Voici LA bonne formule pour calculer l’âge humain de votre chien
Famille

IDÉE REÇUE - Pour connaître l'âge d'un chien sur une échelle humaine, il était jusqu'à présent de bon ton de multiplier son âge réel par sept. Sauf que cette méthode de calcul est... fausse ! Des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego viennent de dévoiler la formule exacte.

Qui ne s'est jamais demandé, en regardant son fidèle compagnon grandir, quel âge il aurait s'il était un humain ? A ce jeu là, les croyances ont la vie dure. Et jusqu'à maintenant, on avait pour habitude de multiplier l'âge réel de son animal par 7 pour connaître la correspondance en années humaines. Et bien on avait tout faux. 

Il semblerait en effet que ce mode de calcul soit un peu simpliste :  ainsi la chienne la plus vieille du monde, morte à 30 ans, aurait eu 210 ans ! Heureusement,  des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego, qui travaillent sur les mystères du vieillissement, ont pris cette question très au sérieux et ont réussi à mettre au point LA bonne formule mathématique, comme vient de le révéler The Times

Lire aussi

A 2 ans, un Labrador a déjà atteint son âge moyen

Pour ce faire, l'équipe de scientifiques a analysé les caractéristiques de vieillesse de 104 chiens, âgés de 1 mois à 16 ans, et les ont comparés ensuite à ceux de 320 humains âgés de 1 à 103 ans, puis à ceux de 133 souris. A la fin de leurs recherches, publiées début novembre sur le site BioRxiv, ils ont mis en évidence des stades similaires de vieillissement à des âges différents ce qui leur a permis de mettre au point le logarithme naturel du chien (ln) - car l'animal n'a pas la même régularité de croissance que les humains. 

En clair, même si à l'âge de deux ans, un labrador joue encore comme un enfant, son ADN suggère qu'il a les capacités physiques et l'âge d'un être humain au début de la quarantaine. Pour obtenir cet âge humain, les chercheurs ont multiplié par 16 ce logarithme naturel de l’âge du chien et ont ajouté la somme de 31. Une calculatrice en ligne permet de connaître le logarithme correspondant à l'âge de votre animal et de faire le calcul.

La formule exacte est donc : âge humain = 16 x Ln + 31. En utilisant cette méthode, un chien de cinq ans correspondrait à un homme ou une femme de 57 ans et un chien de 8 ans à une personne de 64 ans. Gageons que vous ne regarderez plus Rouky de la même façon. Il est toutefois important de noter que ces travaux se sont concentrés sur une seule race, le Labrador. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter