"Stalker", "shipping", "random"... Voici les 10 mots anglais les plus utilisés par les moins de 20 ans

Famille
KÉZAKO ? - Vous les avez sûrement entendus dans la bouche de votre ado en vous demandant de quoi il pouvait bien parler. Vous savez, tous ces anglicismes qui ponctuent parfois sa conversation. Grâce à ce petit lexique, compilé par l'application Babbel, vous allez enfin mettre un terme à toutes vos interrogations.

On le sait, les Frenchies sont toujours fâchés avec la langue de Shakespeare. "Ils baragouinent", diront certains et votre ado ne fait pas exception à la règle. Sauf que depuis quelque temps, il ponctue désormais ses phrases de mots anglais, parfois barbares : shipping, follower, random, match... c'est à vous en faire perdre votre latin.


La faute à Internet, bien sûr, sur lequel la génération Z (née à partir de l'an 2000) passe le plus clair de son temps. Pour vous y retrouver et, accessoirement, pouvoir tenir un semblant de conversation avec votre rejeton, Babbel, une application d’apprentissage des langues, a compilé les 10 mots anglais les plus utilisés en France en 2019 par les moins de 20 ans. 

1- Troll

Et non, il ne s'agit pas du petit lutin qui peuple les légendes scandinaves ! Pour les ados, c'est plutôt un internaute qui empoisonne les discussions sur les réseaux sociaux. Bien souvent avec un faux profil, il vient poster des commentaires inappropriés, hors sujet et provocants, pour perturber la conversation normale et provoquer des débats houleux. 

2- Hater

Il s'agit d'un néologisme qui ne figure dans aucun dictionnaire. Le terme français reconnu et généralement utilisé est plutôt celui de cyberharceleur car les réseaux sociaux en comptent beaucoup. Ce sont essentiellement des personnes qui expriment leurs opinions péjoratives et qui diffusent des sentiments négatifs.

3- Stalker

On ne parle pas ici du problème très sérieux du stalking (qui est une forme de harcèlement névrotique) mais d’une version plus légère que se sont appropriée les adolescents. Lorsqu'ils "stalkent" quelqu’un, c'est qu'ils vont espionner son profil Facebook ou Instagram, mais nullement dans un but malveillant, bien au contraire. C'est tout simplement parce que cette personne leur plait. Ils le font en général par l’intermédiaire d’un ami commun. Le but (in)avoué : que leur coup de cœur n’ait plus aucun secret pour eux !

4- Mainstream

"Les youtubeurs vont-ils devenir mainstream ?" Cet anglicisme décrit le courant de pensée dominant, présent dans la sphère culturelle au sens large. C'est en fait ce qui est suivi par la majorité. 

5- Random

Ce terme fait référence à quelqu’un ou quelque chose pris "au hasard", que l’on ne connaît pas. Par exemple, on entend souvent dire  : "Une personne random a commencé à me parler". Une expression que les plus vieux pourraient traduire par "une personne lambda". Seule différence, pour la jeune génération, ce mot est plutôt jugé négatif.

6- Shipping

Ce mot est issu de l'expression anglaise relationship, qui veut dire relation (amoureuse). Il désigne le fait, pour un fan d’une œuvre de fiction, de partager sur les réseaux sociaux ses préférences pour deux personnages qui devraient être ensemble. Par exemple, de nombreux fans de Harry Potter auraient souhaité voir Harry et Hermione en couple, même si ces protagonistes n’étaient pas ensemble dans les livres. Un terme qui est aussi valable pour des gens dans la vraie vie.

7- Match

Cet anglicisme vient directement du flirt sur internet. Il est fréquemment utilisé par les applications de rencontre. En fait, il y a un match quand deux personnes se plaisent. Par extension, on utilise ce terme pour tout type de relation qui fonctionne. Exemple : j’ai super bien "matché" avec ma nouvelle boss.

8- Spoiler

Mieux vaut connaître ce terme si on adore lire des livres ou regarder des séries ! Cela signifie : raconter la suite des événements ou le dénouement de l’histoire à quelqu’un qui ne la connaît pas encore. Ce qui, en général, ruine son expérience. Ce verbe 

a finalement été traduit et admis en français sous sa traduction de divulgâcher, lequel vient d’ailleurs d'entrer dans le dictionnaire Larousse. 

9- Influence(u)r

Se dit d’une personne qui est très suivie sur les réseaux sociaux, grâce à sa bonne réputation et une certaine crédibilité sur un thème ou un intérêt particulier. Cela lui donne la capacité  d'influencer le comportement d’achat des consommateurs, ce qui la rend très intéressante pour les marques.

10- Follower

Ce mot est à présent utilisé sur tous les réseaux sociaux. Il désigne les utilisateurs qui suivent la page d’un autre utilisateur ou d’une marque, pour recevoir leurs messages ou actualités publiés. Avoir un grand nombre de followers permet de prouver sa notoriété et son importance, au-delà du monde virtuel.  

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le langage de vos ados

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter