Vous voulez bluffer des invités fans de Johnny ? Son ex-cuisinière vous donne la recette de sa moussaka (sans aubergines) préférée

Vous voulez bluffer des invités fans de Johnny ? Son ex-cuisinière vous donne la recette de sa moussaka (sans aubergines) préférée
Famille

Toute L'info sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

C'EST MOI QUI L'AI FAIT ! - Vous avez des fans de Johnny parmi vos amis ? Pourquoi ne pas leur préparer un plat dont raffolait leur idole ! Jacqueline Benoit, qui fut la cuisinière du rockeur durant six ans, de 1990 à 1996, dévoile dans un livre ses recettes fétiches. Et parmi elles, celle de la moussaka que préparait la maman de Sylvie Vartan.

Vous allez pouvoir crâner devant vos fourneaux... L'ex-cuisinière de Johnny Hallyday, himself, dévoile dans Les recettes préférées de Johnny (Editions Hachette) les goûts du chanteur, du temps où elle officiait dans ses cuisines, de 1990 à 1996. Notamment sa "passion pour les sauces" et "les concombres aux vinaigre", son gros penchant pour les soupes "froides ou chaudes" ainsi que "les sandwichs américains" ou encore "le guacamole épicé". En tout 60 recettes, accompagnées de nombreuses anecdotes. 

Vous découvrirez ainsi les ficelles pour confectionner un potage diététique à la tomate, que Johnny ingurgitait dans le cadre de ses régimes d'avant-concert. Sa sauce de prédilection, qu'il tenait de son ancien cuisinier italien, n'aura également plus de secret pour vous. Mais parmi tous les plats que le rocker affectionnait, il y en a un qui lui tenait particulièrement à coeur, "c'est la moussaka de la maman de Sylvie Vartan". "Normalement c'est un plat que l'on fait avec des aubergines, mais comme Johnny raffolait des pommes de terre, elle avait changé la recette pour lui", nous confie Jacqueline Benoit. Cette dernière a bien voulu nous en révéler les dessous...

Voir aussi

Pour les ingrédients, il vous faudra...

Pour 6 à 8 personnes :

- 1,5 kg de pommes de terre

- 1 kg de veau haché

- 3 gros oignons

- 3 œufs

- 50 cl de béchamel très épaisse

- 4 yaourts

- Quelques gouttes de Tabasco

- 3 ou 4 cuil. à soupe de ketchup

- Paprika

- Beurre et huile d’olive

- Sel, poivre

Comptez 15 min de préparation

1 - Pelez et lavez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Dans un peu de matière grasse, faites-les sauter.

2 - Préparez la farce : pelez et hachez les oignons. Dans un peu de matière grasse, faites revenir les oignons puis ajoutez la viande de veau. Salez et poivrez, ajoutez le Tabasco, le ketchup et le paprika. La préparation doit être bien juteuse.

3 - Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Beurrez un plat à four et alignez la moitié des rondelles de pommes de terre. Tassez

et ajoutez la farce, saupoudrez de paprika, tassez à nouveau, puis ajoutez le restant des pommes de terre. Salez et poivrez.

4 - Battez les œufs entiers puis ajoutez la béchamel et 2 yaourts. Versez cette préparation sur le plat, saupoudrez encore de paprika et enfournez pour 40 min. Servez avec les 2 autres yaourts.

Recette extraite de l’ouvrage Les recettes préférées de Johnny par Jacqueline Benoit. Photographe : Nicolas Barret, styliste : Lucie Lorrain chez Hachette.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter