Attentat de Manchester : le maire de Cannes entend "protéger chacun, habitant comme festivalier"

SOLIDARITÉ - Un attentat suicide a fait au moins 22 morts et 59 blessés lundi soir à Manchester en marge du concert de la pop star américaine Ariana Grande. La Croisette a tenu à rendre hommage aux victimes de cette attaque.

Les drapeaux en berne pour la journée devant l'Hôtel de Ville ce mardi matin. C'est l'image du jour de cette 70e édition du Festival de Cannes. Au lendemain d'un attentat suicide qui a fait au moins 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés à l'issue du concert pop à Manchester d'Ariana Grande, la Croisette a tenu à rendre hommage aux victimes. Le maire de la ville, David Lisnard, a adressé dans un communiqué les "pensées solidaires ‎de Cannes et des Cannois à nos frères britanniques endeuillés". 

"Que les nombreux ressortissants anglais présents à l'année dans notre ville comme les visiteurs d'Outre-manche de passage pendant le Festival de Cannes reçoivent notre soutien plein et entier, à la fois compassionnel et combatif. Et que chacun soit confirmé dans sa conviction de notre mobilisation ‎totale contre le risque terroriste et le fléau de la radicalité intégriste", a-t-il également déclaré.

Les organisateurs du Festival ont par ailleurs annoncé qu'une minute de silence serait observée à 15 heures en haut des marches ce mardi en hommage aux victime de cette tragédie.

Le Festival de Cannes porte le message universel de la cultureDavid Lisnard, maire de Cannes

‎Dans ce contexte de menace terroriste maximale, le maire de Cannes entend bien "protéger chacun, habitant comme festivalier (...) Le combat est d'abord dans la protection de chacun. Il est également dans la défense de nos valeurs. Et nous ne devons rien céder de ce que nous sommes". "Le Festival de Cannes porte depuis 70 ans le message universel de la culture, faite d'esprit d'ouverture, de partage et d'émancipation. C’est le message qu'il nous faut aussi rappeler sans faiblesse, sans complaisance et sans peur. C’est le message de tous les hommes animés d'un élan de vie. C’est le message des démocrates et de la civilisation. Notre devoir est de l’affirmer avec force contre l'obscurantisme, de surcroît intégriste et meurtrier", a-t-il conclu.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Festival de Cannes 2017

Plus d'articles

Lire et commenter