Cannes 2014 - Et si la Palme d'or revenait à une femme ?

FESTIVAL DE CANNES
DirectLCI
PRONOSTIC - Sur les 18 films en compétition officielle au Festival de Cannes, deux seulement sont réalisés par des femmes. Avec Jane Campion en présidente du jury, Alice Rohrwacher et Naomi Kawase peuvent espérer entrer dans la lumière.

Une pointe de féminité dans une forêt de testostérone. Sur les dix-huit cinéastes sélectionnés en compétition officielle, le cru 2014 ne compte que deux femmes. De quoi relancer le débat sur la sempiternelle question de la parité à Cannes. Malgré tout, certains veulent y croire. Comme Jane Campion, probablement, qui préside le jury de la 67ème édition du prestigieux rendez-vous cinématographique . Pour rappel, la néo-zélandaise de 60 ans est la dernière et seule femme à avoir remporté la Palme d’or, en 1993, grâce à sa magnifique Leçon de piano.

Deux contre tous

Si la talentueuse réalisatrice est une féministe émérite, pas sûr qu’elle fasse pour autant pencher la balance du côté féminin. Il n’empêche que deux de ses consœurs pourraient bien parvenir à la séduire. Habituée de la Croisette, Naomi Kawase présentera Still the water aux festivaliers et les plongera pour l’occasion dans les eaux translucides de l’île d’Amami. Dans ce coin de paradis, l’homme respecte la nature au point de la déifier. Au regard des premières images qui circulent sur le net, l’expérience sensorielle est garantie.

La seconde candidate au Graal cannois se prénomme Alice Rohrwacher. Récente trentenaire, cette italienne entend créer la sensation avec son deuxième long métrage Les Merveilles. Après avoir fait ses premiers pas en 2011 à la Quinzaine des Réalisateurs avec Corpo Celeste, la jeune femme s’est intéressée ici aux destins de trois sœurs grandissant en marge au sein d’une famille très stricte. Jane Campion et son jury – 5 femmes contre 4 hommes – seront-ils sensibles à ces dames ? Ou, au contraire, préfèreront-ils Ken Loach, Mike Leigh, Xavier Dolan et consort ? Réponse dans une belle quinzaine.
 

Lire et commenter