Cannes 2014 - Les morts d'animaux ne se comptent plus
VIOLENCE - Le 67ème Festival de Cannes n'épargne décidément pas les animaux. Cette année, ils ont été nombreux à morfler pour les besoins de certains cinéastes comme Ryan Gosling, Naomi Kawase ou Bertrand Bonello.
Mais que fait la SPA ? Et pourquoi Brigitte Bardot n’a-t-elle pas encore pris la parole ? S’ils avaient été présents à la 67ème édition du Festival de Cannes, ces défenseurs émérites du monde animal auraient probablement crié haro sur la programmation. En effet, au gré des films, les nombreux cinéphiles déambulant sur la Croisette ont pu assister à quelques séquences où nos amies les bêtes n’ont pas du tout été épargnées.
Adieu chiens, chèvres et rongeur
Premières victimes ? Les chèvres blanches de Still the Water , le conte philosophico-poético-onirico-ect de la japonaise Naomi Kawase. Pour que son personnage central, Kyoko, comprenne la mortalité des êtres vivants, l'intéressé a offert aux spectateurs deux égorgements particulièrement dérageants. Quelques sièges ont d’ailleurs claqué à cet instant, devant le filet de sang s’écoulant de la gorge des victimes hurlantes. Toujours au rayon hémoglobine, Ryan Gosling s’est payé la peau d’un rat dans Lost River, son premier film en tant que réalisateur . Le gentil rongeur apprivoisé s’y fait décapiter aux ciseaux devant les yeux médusés de l’héroïne.
Les chiens ont également souffert dans les salles obscures. Difficile en effet d’oublier l’agonie du bouledogue de Saint Laurent. Ce dernier a eu le malheur d’avaler en quelques coups de langues des drogues que son maître a fait tomber par terre. Résultat ? D’incessants tremblements, de la bave au sol et une mort certaine. Pour le canidé de Maps to the Stars, la charge contre le star-system signée David Cronenberg, le trépas a été beaucoup plus rapide. Il s’est pris une balle de revolver par un ado tête à claque. Ajoutez à cela les cadavres de vaches de The Search, la sardine brutalisée dans Les combattants ou le lapin maltraité dans Xenia… Et vous obtiendrez une addition très salée.
Sur le même sujet
Cannes 2016 : Adam Driver, aussi passionnant qu'une page blanche dans "Paterson"
Cannes 2014 – La claque "Lost River", ou les débuts réussis de Ryan Gosling réalisateur
"Grave" : quand une étudiante cannibale fait saigner le Festival de Cannes
"Still the Water" : Naomi Kawase soulève une vague d'ennui
"Train to Busan" : à minuit, le Festival de Cannes a été assailli par des zombies sud-coréens
Cannes 2016 : chiens éventrés, faon écrasé, pigeon mordu... rien ne va plus pour les animaux
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : Poutine vise l'immunité collective en Russie à l'automne
Dormir six heures ou moins entre ses 50 et 70 ans renforcerait le risque de démence
L'étonnante décision de Peugeot face à la pénurie de semi-conducteurs
Derek Chauvin reconnu coupable de meurtre du meurtre de George Floyd
Vacances : les destinations les plus prisées pour cet été