Cannes 2014 : les producteurs chinois débarquent en force

Cannes 2014 : les producteurs chinois débarquent en force

DirectLCI
BUSINESS – Le Festival de Cannes, c'est la fête des cinéphiles. Mais c'est aussi le plus gros marché du film de la planète. Et cette année, près de 400 professionnels chinois sont attendus sur la Croisette, un record qui atteste de la montée en puissance de l'industrie locale.

A défaut de concourir pour la Palme d'Or – Going Home de Zhang Ymou est présenté hors compétition – la Chine sera la star du Marché du film, cette année sur la Croisette. Dans le magazine Variety, son patron Jérôme Paillard estime que "les professionnels chinois seront le quatrième ou cinquième" contingent le plus important, "alors qu'ils constituaient le huitième l'an dernier", loin derrière les Français, les Américains et les Britanniques.

Au total, 300 professionnels chinois étaient inscrits, début mai, auprès du Marché du film, un total qui devrait grimper jusqu'à 400 avec les arrivées de dernière minute. Sans parler des nombreux patrons du cinéma chinois qui, s'ils ne se font pas accréditer, donnent des rendez-vous dans des appartements privés ou des villas loués à prix d'or, à Cannes et dans sa région.

Le premier marché mondial en 2020

Ces prévisions confirment la montée en puissance de l'industrie cinématographique chinoise, dont le territoire est désormais le deuxième plus lucratif au monde derrière les Etats-Unis, avec un box-office qui devrait atteindre les 4 milliards de dollars de recettes en 2014. Et ce n'est qu'un début puisque depuis sa libéralisation, en 2001, le cinéma local gagne des salles – et des parts de marché à la vitesse grand V.

Selon une étude d’Ernst & Young, la Chine devrait détrôner les Etats-Unis comme premier marché mondial d’ici à 2020, même si les productions locales s'exportent encore mal à l'étranger. Hollywood, de son côté, tente tant bien que mal de percer le marché chinois. Un quota strict de 34 films étrangers seulement est distribué en Chine chaque année. Or en 2012, ils représentaient plus de la moitié du box-office chinois....

Plus d'articles