Cannes 2014 - "Snow in paradise", la rédemption sans la grâce

UN CERTAIN REGARD – Tiré d'une histoire vraie, le premier film d'Andrew Hulme suit les pas d'un truand des bas-fonds de Londres, résolu à en finir après l'assassinat de son meilleur ami. Un peu trop d'effets et pas assez d'intrigue nuit à un film qu'on regarde sans déplaisir, mais qui ne laisse aucun souvenir.

Pour trouver l'acteur qui jouerait le rôle d'un petit délinquant de l'East End londonien, Andrew Hulme a envoyé ses assistants sur place. Ils ont trouvé un grand type baraqué, belle gueule, belles épaules, qui fumait une cigarette après s'être disputé avec son patron. Frederick Schmidt devait sûrement avoir le même regard haineux que dans Snow in paradise, un film brut de décoffrage dans lequel il incarne Dave, un délinquant terrorisé par son commanditaire, qui veut s'en débarrasser après l'assassinat de son ami d'origine pakistanaise. Un thriller urbain auquel on peine pourtant à s'attacher, malgré la présence indéniable de son acteur amateur.

Trop d'effets, pas assez d'histoire

Andrew Hulme est monteur de profession. Bien que ce soit sa première expérience de réalisateur, on sent le métier et l'expérience derrière. Peut-être un peu trop : des effets de mise en scène maniérés viennent saboter une bagarre ou une gueule de bois qui se suffiraient à elles-mêmes. Ça passerait si le scénario ne péchait pas par faiblesse : l'histoire tourne assez vite en rond, Dave agace à ramper devant son petit chef qui ne le paie pas, au lieu de lui en coller une comme il sait si bien le faire. Un renversement de situation est amorcé lorsque Dave pénètre dans une mosquée, plein de morgue et de colère, en gardant ses chaussures aux pieds. Un fidèle vient lui parler avec douceur de l'islam, de la paix qu'il pourrait en tirer. Saturé de violence, Dave va se laisser apaiser par le silence de la mosquée. Une idée qui fonctionne malgré un plan final grandiloquent, qui casse une fois de plus l'homogénéité d'un film pas vraiment abouti.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, près de 6000 malades en réanimation

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances

Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"

"Rien ne fonctionne" : Gérard Lanvin s'emporte dans Sept à Huit contre une époque "affligeante"

Lire et commenter