Cannes 2014 - Zoom sur "Jimmy's Hall" de Ken Loach

Cannes 2014 - Zoom sur "Jimmy's Hall" de Ken Loach

DirectLCI
FOCUS - "Jimmy's Hall" de Ken Loach est présenté en compétition officielle à Cannes. Metronews vous dit tout de ce drame historique.

De quoi ça parle ?
En 1932, après 10 ans d'exil aux Etats-Unis, Jimmy Gralton retrouve sa mère, la ferme familiale et une Irlande sortie de la guerre civile. Face aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, il décide de rouvrir le "Hall", un foyer de jeunesse gratuit, progressiste, ouvert à tous, où l'on se retrouve pour danser, étudier ou discuter. Le succès immédiat ne plait pas à tout le monde et les tensions montent bientôt au village.

C'est avec qui ?
Ken Loach est bien plus qu'un habitué cannois. Depuis 1970, il totalise pas moins de 17 sélections, 5 prix, dont une Palme d'Or en 2006 pour Le vent se lève. Dans Jimmy's Hall, le cinéaste britannique dirige Barry Ward, Simone Kirby, Jim Norton, Brian O'Byrne et Andrew Scott.

Pourquoi ça fait envie ?
Parce qu'il s'agirait du dernier film de Ken Loach avant une retraite cinématographique amplement méritée. On y va donc et on applaudit, si possible, le maestro.

La bande annonce (en salles le 2 juillet 2014)

Plus d'articles

Lire et commenter