Cannes 2016 - "Aquarius" : Sonia Braga, comme un poisson dans l’eau

Publié le 17 mai 2016 à 15h08
Cannes 2016 - "Aquarius" : Sonia Braga, comme un poisson dans l’eau

CRITIQUE – Tremble Marion Cotillard ! La comédienne brésilienne Sonia Braga prend la tête de la course au prix d’interprétation féminine avec "Aquarius", réalisé par son compatriote Kleber Mendonça Filho,

Clara, élégante veuve sexagénaire, mère de trois enfants et ancienne critique musicale, a vécu dans son appartement face à la mer toute sa vie. Elle y a affronté un cancer, aimé l’homme de sa vie, éduqué ses enfants et empilé sa collection de vinyles... Mais un promoteur immobilier a acquis tous les autres logements de la résidence et ne voit son projet bloqué que par cette résistante. Entre intimidations et harcèlement, il fera tout pour la mettre dehors. Mais elle ne lâchera rien. Jamais.

Portrait de femme et chronique sociale

Et le réalisateur des Bruits de Recife de nous brosser dans son nouveau long-métrage le portrait d’une femme forte, orgueilleuse, déterminée et digne. Une femme vivante aussi qui aime danser, chanter, faire l’amour, nager... Mais pas seulement car le tableau n’est pas idyllique. L’héroïne est complexe et sait aussi faire preuve d’égoïsme et de mépris avec ses enfants ou ses anciens voisins. Au même titre que les riches promoteurs ou les patrons de presse corrompus qu’elle côtoie, elle dessine en creux le visage du Brésil d’aujourd’hui en se faisant symbole d’une nouvelle classe moyenne capable de compassion comme de condescendance (avec son employée de maison par exemple).

Et quelle meilleure alliée que Sonia Braga pour illustrer cette dualité et cette écriture toute en finesse ? Sophistiquée et sauvage, l’actrice, membre du jury de Cannes en 1986 et surnommée "la Marilyn Monroe d’Amérique du Sud" pour sa grande sensualité, fascine autant dans la pudeur que dans le combat de son personnage. Le prix d’interprétation semble à sa portée.

A LIRE AUSSI
>> Personal Shopper avec Kristen Stewart : génial ou gênant ?
>> Marion Cotillard, magistrale dans Mal de pierres


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info