Cannes 2016 : Asghar Farhadi est-il un bon "Client" pour la Palme d’or ?

Festival de Cannes

COMPETITION - A deux jours de l’annonce du palmarès, le réalisateur d’"Une séparation" et "Le Passé" est l’un des derniers à concourir pour la Palme d’or avec "Le Client" qui sortira en salles le 2 novembre.

Une séparation avait obtenu l’Ours d’or du Meilleur Film à Berlin en 2011. Le passé avait valu un prix d’interprétation à Bérénice Bejo en 2013 sur la Croisette. Aussi, Le Client, nouveau né d’Asghar Farhadi, est-il un prétendant sérieux à la Palme d’or. D’autant plus que ce thriller psychologique est une réussite.

L’histoire est à nouveau celle d’un couple : Emad et Rana, comédiens à Téhéran, sont obligés de quitter leur immeuble qui menace de s’écrouler. Un ami leur propose alors un appartement sans leur dire que l’ancienne locataire était prostituée. Le jour où un client de celle-ci débarquera sans prévenir, trouvant la nouvelle occupante seule dans sa salle de bains, la vie basculera. Qu’est-il arrivé exactement à Rana ? Quelle agression a-t-elle subi ? Le réalisateur ne répondra jamais clairement à la question, se concentrant sur les répercussions de l’incident dans le couple.

Un sensible drame domestique

Elle, traumatisée, voudra oublier, voire peut-être essayer de pardonner. Lui se lancera dans une quête de vengeance qui mettra à mal l’équilibre de sa relation. Les deux, en revanche, et malgré leur désir de liberté et leur milieu intellectuel, verront les pressions sociales et la morale iranienne les rattraper : et si l’incident s’ébruitait ? Et si leur honneur était à jamais bafoué ?... Asghar Farhadi confronte ce bouleversant duo à ces problématiques mais en retenue, sans dialogues explicatifs, sans éclats. Dans ce drame domestique au suspense réaliste, tout ou presque se dessine dans la pudeur, les silences, les regards. Aussi délicat que percutant, et donc très probablement présent au palmarès cannois. 

A LIRE AUSSI
>> Notre critique de l'uppercut Elle, dernier film de la compétition
>> The Last face de Sean Penn : un film honteux

Lire et commenter