Cannes 2016 Jour 1 : Kristen, Woody, Vanessa… Déjà la fête, malgré la pluie

Cannes 2016 Jour 1 : Kristen, Woody, Vanessa… Déjà la fête, malgré la pluie

CROISETTE EXPRESS – La 69e édition du Festival de Cannes ouvre ses portes ce mercredi 11 mai avec la projection de "Café Society", le nouveau film de Woody Allen interprété par Kristen Stewart et Jesse Eisenberg. Et les premiers pas sur le tapis rouge du jury présidé par George "Mad Max" Miller.

Il pleut sur la Croisette ? "C’est la faute aux Parisiens !", soupirent, un brin ironiques, les Cannois qui voient débarquer comme chaque année, en ce début du mois de mai, la presse française – et internationale – à l’occasion du plus grand festival de cinéma au monde. En dépit d’une météo capricieuse, donc, ce premier jour de Cannes 2016 s’annonce prometteur…

Un bon cru de Woody Allen en ouverture ?
C’est le cinéaste new-yorkais préféré des Français qui donne le coup d’envoi de ce 69e Festival de Cannes. Celui qui refuse depuis toujours de participer à la course à la Palme d’or, présente son Café Society en ouverture d’une édition qui s’annonce fastueuse. Et quoi de mieux pour ouvrir les festivités qu’un film qui célèbre l’âge d’or de Hollywood, entre glamour, amours déchus et petites trahisons. A la clé, un chouette tapis rouge avec Jesse Eisenberg, Blake Lively mais surtout Kristen Stewart, de retour à Cannes deux ans après Sils Maria...

► Kristen Stewart, déjà la star de Cannes 2016 ?
Depuis qu’elle est venue présenter Sur la route, en 2012, l’ex-héroïne de la saga Twilight vit une belle histoire d’amour avec le Festival de Cannes. Il y a deux ans, sa prestation dans Sils Maria de Olivier Assayas surprenait agréablement, au point de lui valoir quelques mois plus tard un César. En ce premier jour du festival, on va la découvrir ravissante dans Café Society de Woody Allen, donc. Puis hantée, quelques jours plus tard, dans Personal Shopper, du même Assayas. Entre les deux, sa vie sentimentale mouvementée – elle vient de se séparer de la chanteuse française Soko – devrait alimenter la machine à rumeurs. Bref elle est incontournable.

► Un jury qui intrigue… pour quelle Palme d’or ?
Membre du jury qui a décerné la Palme à Rosetta en 1999, l’Australien George Miller est un cinéaste pour le moins éclectique. De la saga Mad Max, dont le dernier volet a fait rugir Cannes l’an dernier, aux aventures du cochon Babe en passant par ses Sorcières d’Eastwick déjantées et les pingouins animés de Happy Feet, difficile de savoir quel genre de ciné le président du jury 2016 admire. Entre le réalisateur Français Arnaud Desplechin, chouchou de la critique branchée, le cinéaste hongrois Lazlo Nemes, primé l’an dernier avec son puissant Fils de Saul, l'Iranienne Katayoun Shahabi, productrice des films de Asghar Farhadi, ou encore l’acteur danois Mad Mikkelsen, héros des premiers films chocs de Nicolas Winding Refn, quelque chose nous dit que le palmarès 2016 ne sera pas forcément très "souriant". Mais forcément passionnant.

A VOIR AUSSI
>> En images, le jury du 69e Festival de Cannes

► Vanessa Paradis, déjà reine du tapis rouge ?
Elle sera, à coup sûr, la membre du jury la plus photographiée de ce 69e Festival de Cannes. Parce qu’elle fait partie du paysage cinématographique et musical depuis plus de 25 ans. Parce que c’est une star discrète, encore plus depuis qu’elle s’est séparée de Johnny Depp. Parce qu’elle adore la mode et que les plus grands créateurs ont dû se battre pour l’habiller pendant la quinzaine. Mais aussi parce qu’elle est la maman de la "it-girl" du moment, Lily-Rose Depp, qui fera ses débuts sur la Croisette avec La Danseuse, le film de Stéphanie Di Giusto qui sera présenté en sélection Un certain regard. Bref un couple mère-fille qui fera le bonheur des médias... et des chasseurs d'autographes, déjà à l'affût...

J-1 les chasseurs dnautographes se preparent devant le palais par @francoisberthier #francoisberthier #francoisberthierphotographer #metronews #metronewscannes2016. #cannes2016 #cannes #cannesfilmfestival #teammetro #gettyimages #69thcannesfilmfestival

Une vidéo publiée par @metronewscannes2016 le

>>  Retrouvez-nous sur Instagram pendant toute la durée du festival

A LIRE AUSSI
>>  Notre interview de Woody Allen : "Kristen Stewart peut faire bien plus que des films de vampires"  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

EN DIRECT - "Il faut aller chercher" les personnes vulnérables non vaccinées, affirme Jean Castex

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, malgré l'argent en aviron

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.