Cannes 2017 – "In The Fade", la critique : Diane Kruger en état de grâce pour un Fatih Akin inspiré

FESTIVAL DE CANNES
COUP DE FOUDRE – Dans "In The Fade", le cinéaste allemand Fatih Akin met en scène une jeune femme qui perd mari et fils dans un attentat raciste. Un drame psychologique qui lorgne sur le thriller politique avec une Diane Kruger époustouflante, candidate logique au prix d’interprétation.

C’est plutôt rare à Cannes. A la sortie de la projection de presse très applaudie de In the fade, ce vendredi matin à Cannes, tous les journalistes s’accordaient pour saluer la performance impressionnante de Diane Kruger, y compris les réfractaires au cinéma de Fatih Akin, absent de la compétition cannoise depuis son prix du scénario pour De l’autre côté, en 2007. Reste que ce drame psychologique, qui lorgne sur le polar politique, est l’une des belles surprises de cette fin de compétition officielle...

Le pitch

Katja perd son mari et leur petit garçon dans un attentat à la bombe. Crime raciste ou règlement de comptes ? De l’enquête qui commence au deuil impossible, son existence sera bouleversée à jamais…

En vidéo

"In the fade", le teaser du film avec DIane Kruger

Les points forts

Habile scénariste, Fatih Akin s’inspire de faits réels pour élaborer un puissant drame psychologique qui lorgne sur le polar politique. Surtout il dresse un formidable portrait de femme dont la souffrance parlera au cœur de chaque spectateur en ces jours sombres. Diane Kruger l'incarne avec une conviction rare, de loin le plus beau rôle de sa carrière. Et puis quel final...

Les points faibles

Si sa vedette crève l’écran, la mise en scène de Fatih Akin, bien que très efficace, n’est pas d’une folle originalité. Et manque par instant de la folle énergie de Head On, le coup d’éclat qui l’a révélé à la planète cinéma. La maturité, sans doute…

Des chances au palmarès ?

Le prix d’interprétation tend les bras à Diane Kruger. De tous les plans, elle illumine la pellicule d’une colère froide qui hante bien au-delà de la projection. Plutôt accessible, en dépit de la dureté du propos d’une triste actualité, In the Fade ferait également un beau Grand prix du jury.

Ce qu'en dit la Croisette...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Festival de Cannes 2017

Plus d'articles

Lire et commenter