Cannes 2017 : Uma Thurman, elle aussi, sera présidente

Cannes 2017 : Uma Thurman, elle aussi, sera présidente

SUR LA CROISETTE - L'actrice américaine, qui succède à Marthe Keller et Isabella Rosselini, sera chargée de départager 16 films au sein de la deuxième compétition de la Sélection officielle.

Elle ne viendra pas tuer Bill mais les participants ont tout de même du souci à se faire. Uma Thurman a été nommée présidente du jury de la sélection Un Certain Regard pour la 70e édition du Festival de Cannes qui s'ouvre mercredi prochain. L'actrice américaine succède à la Suissesse Marthe Keller et à l'Italienne Isabella Rosselini à la tête de cette sélection qui "propose des oeuvres singulières dans leur propos et leur esthétique", précisent les organisateurs.

Toute l'info sur

Festival de Cannes 2017

La sélection 2017, composée de 16 films, fait la part belle aux cinéastes français. Mathieu Amalric fera l'ouverture avec Barbara tandis que Laurent Cantet (Palme d'or en 2008 pour Entre les murs) sera de retour sur la Croisette avec L'Atelier. C'est un retour attendu aussi pour Uma Thurman qui vit  une folle histoire d'amour avec le Festival depuis plus de 20 ans. Venue présenter Pulp Fiction (Palme d'or en 1994) et les deux volets de Kill Bill, la muse de Quentin Tarantino était également  membre du jury de Robert De Niro en 2011. "Trouble, sensuelle ou autoritaire, celle qui doit son prénom à la déesse hindoue de la beauté et de la lumière est définitivement entrée au panthéon du 7e Art en lui offrant plusieurs scènes devenues cultes", soulignent les organisateurs.

Lire aussi

Sa présence confirme le souffle hollywoodien donné à cette 70e édition du Festival de Cannes. Elle cotoiera sur le tapis rouge l'Australienne Nicole Kidman, qui défend trois films dont deux en compétition, et sa compatriote Jessica Chastain, première membre annoncée du jury de Pedro Almodovar. Elle rejoint également la Française Sandrine Kiberlain, présidente du jury de la Caméra d'or, pour un Cannes 2017 qui sera féminin ou ne sera pas.

D'autres noms s'ajouteront à cette liste déjà bien remplie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid dans le XV de France : le protocole sanitaire a été "respecté", assure Jean-Michel Blanquer

Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique

Lire et commenter