Cannes 2018 : "Heureux comme Lazzaro", le chef d’œuvre inachevé d’Alice Rohrwacher

Publié le 14 mai 2018 à 18h54, mis à jour le 15 mai 2018 à 23h11
Cannes 2018 : "Heureux comme Lazzaro", le chef d’œuvre inachevé d’Alice Rohrwacher

DECEPTION - En compétition pour la Palme d’or, "Heureux comme Lazzaro" de la réalisatrice italienne séduit durant une première partie lumineuse. Avant de s’écrouler en virant au conte politique maladroit. Frustrant.

Difficile de ne pas l’aimer ce Lazzaro, jeune paysan aux grands yeux tristes qui donne son nom au nouveau film d’Alice Rohrwacher. Quatre ans après avoir remporté le Grand Prix du jury avec "Les Merveilles", la réalisatrice italienne plonge le spectateur dans une arrière-campagne d’un autre âge. Un hameau agricole dont les habitants sont au service d’une extravagante comtesse. Parmi eux il y a donc Lazzaro (Adriano Tardiolo), personnage lunaire et corvéable à merci qui se lie d’amitié avec Tancredi, le fils rebelle de la patronne. Forcément, il y a un loup…

Des personnages qui virent à la caricature

Filmée en 16mm dans une splendide lumière naturelle, la première partie du film séduit, sur le fil entre le réalisme d’un documentaire sur l’Italie rurale et la poésie d’un peinture champêtre d’autrefois. C'est beau, lumineux mais troublant. Et puis patatras, à tous les sens du terme.  Suite à un événement pour le moins inattendu, tout ce petit monde est propulsé vers un ailleurs spatio-temporel incertain. Et les personnages, qui nous paraissaient si vrai jusque-là, se transforment en leur propre caricature.

 

Plus gênant encore, la chronique familiale se change alors en fable socio-politique au discours simpliste, sinon rétrograde, sur le vieux clivage entre la ville et la campagne, les méchants d’en haut et les pauvres malheureux d’en bas. On se frotte les yeux. Et on se dit qu’Alice Rohrwacher est tout simplement passée à côté du chef d’oeuvre que ses promesses initiales dessinaient. Dans ce domaine, hélas, la demi-mesure n’existe pas. La demi-Palme non plus.

>> Les films, les stars, les polémiques : l'actu de Cannes 2018 sur notre page spéciale


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info