Cannes 2018 : Terry Gilliam annonce qu'il viendra présenter son "Don Quichotte" en clôture le 19 mai

FESTIVAL DE CANNES
VERDICT – Au cœur d’une bagarre juridique entre le réalisateur Terry Gilliam et le producteur Paulo Branco, "L’homme qui tua Don Quichotte" pourra finalement être présenté en clôture du 71e Festival de Cannes, le 19 mai prochain. L'ex-Monty Python s'en réjouit et assure sur Twitter qu'il viendra sur la Croisette, en dépit de l'AVC dont il a été victime.

C’est Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes qui l’a annoncé le premier. Le tribunal de grande instance de Paris a rejeté ce mercredi la demande du producteur Paul Branco qui souhaitait interdire la projection de "L’homme qui tua Don Quichotte", le 19 mai prochain, en raison du différend qui l’oppose depuis plusieurs mois au réalisateur Terry Gilliam. Le film, interprété par Jonathan Pryce et Adam Driver sortira le même jour dans toute la France.

Terry Gilliam s'en est lui-même réjouit sur son compte Twitter, laissant entendre qu'il pourrait faire le voyage sur la Croisette, en dépit de l'AVC dont il a été victime le week-end dernier à Londres. "Après des jours de repos et de prières aux dieux, je suis à nouveau sur pieds. De même que L'homme qui tua Don Quichotte. Nous sommes légalement victorieux. Nous irons à la fête et costumés pour la cérémonie de clôture du Festival, le 19 mai. Merci pour votre soutien !".

"L'homme qui tua Don Quichotte" est l'un des plus vieux projets de l'auteur de "Brazil" et "L'Armée des 12 Singes". Un premier tournage, entamé en 2000, avait été annulé au bout de quelques jours, notamment en raison d'une grave chute de cheval dont avait été victime à l'époque le comédien français Jean Rochefort, qui devait donner la réplique à Johnny Depp. Depuis, le cinéaste américain a tenté à plusieurs reprises de relancer le projet, jusqu'au film qui sortira la semaine prochaine sur les écrans français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Festival de Cannes 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter