Cannes 2018 : Victime d’un AVC, Terry Gilliam pourrait manquer la projection de son "Don Quichotte"

FESTIVAL DE CANNES
MAUVAISE NOUVELLE - En pleine bataille judiciaire avec le producteur Paul Branco qui tente d’interdire la projection de "L’homme qui tua Don Quichotte" à Cannes, le réalisateur Terry Gilliam a été victime le week-end dernier d’un AVC qui pourrait compromettre son séjour sur la Croisette.

C’est décidément un film maudit. Alors que "L’homme qui tua Don Quichotte" doit être projeté en avant-première le 19 mai prochain en clôture du 71e Festival de Cannes, le cinéaste américain Terry Gilliam a été victime le week-end dernier d’un AVC à Londres. L’information révélée par Nice-Matin lundi, a été confirmée par le magazine professionnel américain "The Hollywood Reporter" ce mercredi.


Terry Gilliam, 77 ans, se repose à son domicile après une brève hospitalisation mais ses médecins estimeraient qu’il ne sera pas rétabli à temps pour voyager. Une mauvaise nouvelle qui intervient alors que le tribunal de grande instance de Paris, saisi en urgence par le producteur Paul Branco, doit décider ce mercredi s’il autorise ou non la projection du film sur la Croisette.

"L’homme qui tua Don Quichotte" est un vieux projet de l’ancien membre des Monty Python. En 2000, le tournage du film avait été annulé au bout de quelques jours, notamment en raison d’une chute cheval dont avait été victime le comédien français Jean Rochefort. Un drame immortalisé dans le documentaire "Lost in la Mancha".


En 2006, Terry Gilliam et Paul Branco annonçaient à Cannes leur intention de tourner le film ensemble. Avant qu’une série de différends créatifs et financiers mettent fin à leur collaboration. Le cinéaste tournera L’homme qui tua Don Quichotte avec d’autres partenaires, courant 2017, en dépit d’une procédure judiciaire entamée, à Londres et Paris par le producteur. Et qui pourrait trouver son épilogue dans quelques heures.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Festival de Cannes 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter