Cannes 2019 : Ladj Ly ira montrer "Les Misérables" à Emmanuel Macron, "à l'Elysée ou ailleurs"

Festival de Cannes

Toute L'info sur

Festival de Cannes 2019

COUP DE FIL – Récompensé par le prix du jury ex-aequo pour "Les Misérables", le réalisateur français Ladj Ly a révélé ce samedi soir à la presse que le président Emmanuel Macron avait répondu favorablement à l’appel qu’il lui avait lancé lors de la présentation du film la semaine dernière depuis Cannes.

Message reçu 5/5. Lors de la présentation de son premier film coup de poing, "Les Misérables", au début du 72e Festival de Cannes où il était présenté en compétition, le réalisateur français Ladj Ly avait lancé un appel à Emmanuel Macron, l’invitant à découvrir ce drame tendu qui raconte une bavure policière dans une cité de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Et il a été entendu.

Ce samedi soir, après avoir reçu le prix jury ex-aequo, ce membre actif du collectif Kourtrajmé a révélé aux journalistes qu’il avait été contacté par l’entourage du chef de l’Etat et qu’il allait organiser une projection pour lui, "à l’Elysée ou ailleurs". Interprété par Damien Bonnard, Alexis Manenti et Djebril Didier Zonga, "Les Misérables" n’a pas encore de date de sortie en salles. Mais ses droits ont d’ores et déjà été achetés par TF1 et TMC qui en proposeront la première diffusion en clair.

Voir aussi

"Le film est un cri d'alerte et parle de la place de l'enfance dans ces quartiers difficiles. L'école, cela devient une catastrophe", avait notamment déclaré Ladj Ly le 16 mai dernier en conférence de presse. "Cela fait plus de vingt ans que l'on est 'gilets jaunes', que l'on est confrontés à des violences policières, à des tirs de flashball dans la gueule. Aujourd'hui la France découvre que les LBD sont dangereux (…) Nous sommes prêts à une projection à l'Elysée."

Et aussi

Lire et commenter