Coronavirus : le Festival de Cannes envisage un format inédit pour éviter son annulation

Publié le 14 avril 2020 à 20h12
Coronavirus : le Festival de Cannes envisage un format inédit pour éviter son annulation
Source : CHRISTOPHE SIMON / AFP

CULTURE - Les organisateurs s’efforcent de trouver une solution pour "faire exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre".

Un format inédit plutôt qu’une annulation ? Le Festival de Cannes ne pourra pas avoir lieu aux dates habituelles en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Plutôt qu'un report, celui-ci pourrait prendre de nouvelles "formes" pour son édition 2020, ont annoncé ce mardi 14 avril les organisateurs de l’événement, dans un communiqué. Une lueur pour tous les amoureux du septième art. 

"Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale", souligne le festival. Lundi soir, le président Emmanuel Macron a annoncé les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain. Or, la prochaine édition est censée avoir lieu du 12 au 23 mai prochains.

Le Festival de Cannes (...) doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma.
Les organisateurs du Festival de Cannes dans un communiqué

Pour éviter son annulation, une solution intermédiaire serait à l'étude. "Nous avons commencé hier soir de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l’étranger, poursuivent les organisateurs. Elles s'accordent sur le fait que le Festival de Cannes (...) doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre", soutient le festival, sans donner davantage de détails sur la manière dont celui-ci pourrait se dérouler. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info