Cannes 2018 : Benicio Del Toro président du jury Un Certain Regard

Cannes 2018 : Benicio Del  Toro président du jury Un Certain Regard

CASTING – Prix d’interprétation en 2008 pour "Che", l’acteur Benicio Del Toro présidera le jury de la sélection Un Certain Regard lors du 71e Festival de Cannes.

Il connaît déjà la Croisette dans sa poche. Dix ans après avoir remporté le prix d’interprétation pour sa performance tonitruante du "Che", Benicio Del Toro, 51 ans, présidera le jury Un Certain Regard lors du 71e Festival de Cannes, qui ouvrira ses portes le 9 mai prochain. En 2010, l’acteur portoricain avait fait partie du jury présidé par Tim Burton et qui avait remis la Palme d’or au Thaïlandais Apichatpong Weerasetakhul pour "Oncle Boonmee".

Sa première visite à Cannes remonte à 1995, année où il était venu présenter hors-compétition "The Usual Suspects" de Bryan Singer, l’un des films qui a lancé sa carrière. Depuis, ce fils d’un couple d’avocats de Porto-Rico se balade entre blockbusters et films d’auteurs. En 2000, il a remporté l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son personnage de flic tourmenté dans "Traffic", de Steven Soderbergh.

Toute l'info sur

Festival de Cannes 2018

Au générique du prochain "Avengers"

Depuis, on l’a vu, entre autres, dans "Las Vegas Parano" de Terry Gilliam, "21 Grammes" de Alejandro Gonzales Inarritu, "Jimmy P." du Français Arnaud Desplechin ou encore "Sicario" de Denis Villeneuve, présenté à Cannes en 2015. Il reprendra d'ailleurs le rôle de l’agent Gillick dans la suite, "Sicario : La Guerre des Cartels," en salles en France le 27 juin prochain. L'hiver dernier, il interprétait le traître DJ dans "Les Derniers Jedi", le 8e volet de la saga "Star Wars"

Le 25 avril prochain, il sera au générique gargantuesque de la superproduction Marvel "Avengers : Infinity War", dans la peau du Collectionneur, le personnage qu’il incarne dans "Les Gardiens de la Galaxie"...

En vidéo

La bande-annonce de "Avengers : Infinity War"

Petite sœur de la compétition officielle, dont le jury sera présidé par la comédienne australienne Cate Blanchett, la sélection Un Certain Regard regroupe des longs-métrages singuliers, sur le fond et/ou sur la forme, mélangeants cinéastes confirmés et nouveaux venus. L’an dernier le jury présidé par la comédienne Uma Thurman avait récompensé "Un homme intègre", du cinéaste iranien Mohammad Rasoulouf. 

La sélection du 71e Festival de Cannes sera dévoilée le 12 avril prochain par le délégué général Thierry Frémaux. Parmi les films pressentis figurent "The Sisters Brothers" de Jacques Audiard, "High Life" de Claire Denis, "Loro" de Paolo Sorrentino ou encore "Le Poirier Sauvage" de Nuri Bilge Ceylan.

Sur le même sujet

Lire et commenter