Tarantino à Cannes : ce que l’on sait sur le rôle de Luke Perry dans "Once Upon a time in Hollywood"

Festival de Cannes
ZOOM - Ajouté ce jeudi à la compétition officielle du 72e Festival de Cannes, "Once Upon a time in Hollywood" marque la dernière apparition sur grand écran de Luke Perry, décédé le 4 mars dernier à l’âge de 52 ans. Mais quel rôle Quentin Tarantino lui a-t-il confié exactement ?

C’est le film événement du 72e Festival de Cannes. 25 ans tout juste après avoir décroché la Palme d’or avec "Pulp Fiction", Quentin Tarantino sera de retour fin mai sur la Croisette pour présenter "Once upon a time in Hollywood". Le cinéaste américain, qui a mis la touche finale à son huitième film ces dernières heures, a réuni un casting haut de gamme avec en tête d’affiche Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie, tous les trois attendus sur les marches.


Parmi les nombreux seconds rôles de cette fresque située dans le Hollywood de l’année 1969, les fans de séries télé reconnaîtront Luke Perry, décédé le 4 mars dernier à l’âge de 52 ans après avoir été victime d’un AVC. À l'annonce de sa mort, Leonardo DiCaprio lui-même avait salué sa mémoire, le décrivant comme "un artiste au grand cœur incroyablement talentueux. C’était un honneur de pouvoir travailler avec lui."

Si la star oscarisée de "The Revenant" confirmait implicitement avoir une ou plusieurs scènes avec l’interprète de Dylan McKay dans "Beverly Hills 90210", restait à connaître la nature exacte de son rôle. Elle a été précisée il y a quelques jours par David Heyman, l’un des producteurs du film interrogé par Entertainment Weekly. Luke Perry incarne Scott Lancer, un comédien qui joue dans le même western télé que Rick Dalton, le personnage incarné par Leonardo DiCaprio.


Fou de pop culture, Quentin Tarantino n’a pas choisi ce nom au hasard. Scott Lancer était en effet l’un des personnages principaux de "Lancer", la série télé dont celle de "Once Upon a time in Hollywood" est inspirée. Un rôle tenu à l’époque par Wayne Mauder, un comédien qui a fait l’essentiel de sa carrière sur le petit écran.

Luke a dû gagner et mériter ce rôle. Il s’en est emparé. Travailler avec Quentin était sur la liste de ses rêves à réaliserLa productrice Shannon McIntosh

"Luke incarne un personnage vif et charismatique qui met du cœur dans tout ce qu’il fait", explique David Heyman. "Je pense que ce sera un plaisir pour ses fans de le voir". Shannon McIntosh, l’autre productrice du film, précise que Luke Perry a dû "gagner et mériter ce rôle. Il s’en est emparé. Travailler avec Quentin était sur la liste de ses rêves à réaliser. Sa performance est fantastique et sera célébrée à la sortie du film avec sa famille."

Dans le film, Luke Perry donne également la réplique à Timothy Olyphant ("Die Hard 4"), qui incarne l’acteur James Stacy, la vedette de "Lancer". Interrogé mi-avril par Variety, ce dernier a salué la modestie de celui dont il avait fait la rencontre sur le plateau. "C’était le meilleur genre d’acteur, entièrement dédié à son travail", assurait-il. "Il arrivait tôt le matin, faisait son boulot. Le reste du temps, nous discutions de nos familles. Un type adorable."


Décédé à l’âge de 52 ans, Luke Perry laisse derrière lui deux enfants, Jack, 21 ans, et Sophie, 19 ans, nés de son premier mariage avec Rachel Minnie Sharp. L’été prochain, il devait se remarier avec la psychothérapeute Wendy Madison Bauer, qui partageait sa vie depuis une dizaine d’années. 


Revenu sur le devant de la scène avec la série "Riverdale", le comédien comptait certainement sur "Once Upon a time in Hollywood" pour relancer sa carrière au cinéma, après une apparition en 1997 dans "Le Cinquième Elément" de Luc Besson. Le film de Quentin Tarantino sortira en France le 14 août prochain.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Festival de Cannes 2019

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter