Le réalisateur américain Spike Lee sera le président du jury du 73e Festival de Cannes

MISTER PRESIDENT - Cinéaste au caractère bien trempé, Spike Lee sera le président de la 73e édition du Festival de Cannes qui se déroulera du 12 au 23 mai prochain. Il sera la première personnalité noire de l’histoire à occuper ce rôle.
Il n’a jamais décroché la Palme d’or. Mais sa carrière est intimement liée au Festival de Cannes. Le réalisateur américain Spike Lee, 62 ans, a accepté de présider le jury de la 73e édition de la célèbre manifestation cinématographique, qui se déroulera du 12 au 23 mai prochain. Il succède ainsi au Mexicain Alejandro Gonzales Inarritu qui avait décerné la Palme d’or au film sud-coréen "Parasite".
En 1989, le tout jeune Spike Lee avait fait sensation sur la Croisette avec "Do the right thing", une comédie dramatique qui racontait la montée des tensions raciales, une journée d’été, dans un quartier de Brooklyn. Dès lors, il devient l’emblème d’une nouvelle génération de talents noirs américains à Hollywood, alternant drame ("Jungle Fever"), film historique ("Malcolm X") ou encore thriller ("Inside Man").
Après un léger passage à vide, le cinéaste a retrouvé le chemin du succès en 2018 avec "BlackkKlansman", l’histoire vraie d’un flic noir infiltré dans le Ku Klux Klan. Présenté à Cannes, le film décroche le Grand Prix du jury puis, quelques mois plus tard, l’Oscar du meilleur scénario. Détail tout sauf anodin : il sera la première personnalité noire à présider le Festival de Cannes.
Lire aussi
Spike Lee, c’est aussi un homme qui n’a pas sa langue dans sa poche. Lors de son dernier passage sur la Croisette, il n’avait pas hésité à qualifier le président américain Donald Trump de "fils de p…" en conférence de presse. Il lui reprochait notamment d’avoir renvoyé dos à dos les membres de la droite suprémaciste et les manifestants antiracistes suite aux échauffourées au cours desquels une femme de 32 ans avait trouvé la mort à Charlottesville, en août 2017.
Sur le même sujet
Le vaccin Johnson & Johnson approuvé aux États-Unis
CARTE - Covid-19 : la pandémie a fait plus de 2,5 millions de morts à travers le monde
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
CARTE - Covid-19 : plus de 506.000 décès aux États-Unis
"Je rentrais dans ma voiture et je m'effondrais": une soignante de New York raconte un an d'épidémie
Contre les "rassemblements statiques", des secteurs de Toulouse fermés pour une semaine
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance
Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"
Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"