Harcèlement sexuel : la hotline du Festival de Cannes sera reconduite l’an prochain

INFO LCI – Mise en place à l’occasion du 71e Festival de Cannes, la ligne téléphonique destinée à recueillir les témoignages de victimes de harcèlement sera reconduite en 2019, a appris ce jeudi LCI. Si plusieurs appels quotidien ont été recueillis par la cellule d’écoute, une seule plainte, classée sans suite, a été déposée depuis le début de la manifestation.

C’était un geste fort de la part du Festival de Cannes, pour la première édition de l’après-Weinstein. La ligne téléphonique mise en place cette année pour recueillir les témoignages de victimes de harcèlement sexuel sera reconduite en 2019, a appris LCI ce jeudi. "La hotline a reçu plusieurs appels par jours, même pour des personnes qui ne participaient pas au Festival de Cannes", nous ont indiqué les organisateurs. "Les résultats sont positifs, avec un très bon accueil des festivaliers et des victimes ayant besoin de soutien." Un bilan chiffré pourrait être communiqué à l'issue de la manifestation, qui s'achève le 19 mai.

En appelant au 04 92 99 80 09, de 9h du matin jusqu'au milieu de la nuit, les personnes estimant avoir été victimes de harcèlement peuvent cette année être mises en relation avec des professionnels de santé et de sécurité. L’initiative a été instaurée avec l'appui du gouvernement et notamment de la secrétaire d’Etat chargé de l’égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa, venue la défendre la semaine dernière sur la Croisette.


Lors de sa visite à Cannes, cette dernière avait annoncé qu’une plainte avait été déposée au commissariat de Cannes, suite à l’appel d’une jeune femme d’origine anglo-saxonne, concernant des faits qui se seraient produits vendredi dernier. D’après nos confrères de "Nice-Matin", la personne incriminée a été entendue par la police le lendemain. La plainte a été classée sans suite, les faits n’étant "pas suffisamment caractérisés pour engendrer" des poursuites précise le quotidien.

Toutes les infos sur le Festival de Cannes dans notre dossier spécial

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Festival de Cannes 2018

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter