"Parasite", "Portrait de la jeune fille en feu"... Quand pourra-t-on voir les films primés à Cannes ?

Festival de Cannes

Toute L'info sur

Festival de Cannes 2019

SUR VOS ÉCRANS - Certains sont déjà en salles, d'autres y arriveront très vite. LCI fait le point sur le calendrier des sorties des films primés à Cannes.

Le palmarès de la 72 édition du Festival de Cannes s'est révélé riche et éclectique. Le jury mené par le réalisateur et producteur mexicain Alejandro González Iñárritu a offert à l'unanimité la Palme d'or au très surprenant Bong Joon-ho pour "Parasite". A vous désormais de vous faire votre propre idée sur ce film et ses concurrents. Encore faut-il qu'ils soient visibles au cinéma. LCI récapitule leurs dates de sortie. 

Du côté du prix d'interprétation masculine, décerné à Antonio Banderas pour "Douleur et Gloire", dans lequel l'acteur espagnol joue un double fictif d'Almodavar, le film est déjà visible en France depuis le 17 mai. Chez les actrices, c'est la peu connue Emily Beecham qui a été récompensée. Le long-métrage "Little Joe" dans lequel elle joue une scientifique qui crée une plante génétiquement modifiée n'a pas encore de date de sortie prévue dans l'Hexagone. 

Lire aussi

"Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma sortira de son côté le 18 septembre dans les salles. La réalisatrice de "Naissance des pieuvres" est repartie avec la Palme du scénario. Cette ancienne de la Femis, l'école parisienne de cinéma à la renommée mondiale, s'est entourée pour son quatrième long-métrage des deux actrices Adèle Haenel et Noémie Merlant dans un décor du XVIIIe siècle. 

Quant au prix de la mise en scène, accordé aux frères Dardenne, grands habitués de la Croisette, pour "Le jeune Ahmed", celui-ci est déjà sur les écrans et ce depuis le 22 mai. La caméra des deux réalisateurs belges multi-primés suit la trajectoire d'un jeune adolescent sur fond de fanatisme et d'islamisme radical. 

La Palme d'or en salles dans une semaine

Concernant le Prix du jury accordé à Ladj Ly pour "Les Misérables", celui-ci n'a pas encore de date de sortie connue. Pour le film avec lequel il a reçu ex aequo cette récompense, "Bacurau" de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, il faudra faire le pied de grue jusqu'au 25 septembre prochain. 

Pour "Atlantique" de Mati Diop, il va falloir être un tout petit peu plus patient. Ce premier long-métrage de la réalisatrice franco-sénégalaise récompensé du Grand Prix, racontant le destin d'ouvriers de Dakar désireux de quitter le Sénégal, ne sera projeté dans les salles que le 2 octobre. 

Bonne nouvelle pour les cinéphiles et autres curieux, l'attente ne sera pas longue pour découvrir la Palme d'or de cette 72e édition du Festival de Cannes. "Parasite" de Bong Joon-Ho, qui relate l'histoire de deux familles socialement opposés sur fond de thriller inquiétant,  sera en salles dès le 5 juin, après des avant-premières organisées un peu partout en France ce mardi 28 mai. 

Et aussi

Lire et commenter