Panama Papers : Pedro Almodovar annule la promo de "Julieta"… et sa venue à Cannes aussi ?

Festival de Cannes
DirectLCI
PAS DE BOL – Cité dans les dossiers du scandale Panama Papers, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar a décidé d’annuler la promo de "Julieta", son nouveau film, qui doit sortir en Espagne vendredi. Alors que son nom circule en vue du prochain Festival de Cannes, pourrait-il renoncer à sa venue sur la Croisette pour éviter les questions qui fâchent ?

C’est un scandale qui tombe mal. Alors que Julieta, son nouveau film, s’apprête à sortir vendredi en Espagne, le réalisateur Pedro Almodovar se retrouve dans la tourmente. Son nom figure en effet dans la liste des personnalités disposant d’un compte dans un paradis fiscal, citées dans les fameux "Panama Papers", ces documents fournis à plus de 380 journalistes dans le monde par une source anonyme.

Selon le quotidien en ligne espagnol El Confidencial, qui a publié une partie de ces documents, Pedro Almodovar et son frère Augustin, qui sont associés dans la société de production El Deseo, avaient des pouvoirs en lien avec une société basée aux Iles vierges britanniques, de 1991 à 1994, dans la foulée du succès de Talons Aiguilles. Toutefois les documents n'indiquent pas clairement si cette société disposait d'un capital.

Son frère prend l'entière responsabilité

Dans un communiqué publié lundi, Agustin Almodovar a pris l’entière responsabilité de l’accord passé à l’époque avec la société off shore. "Dès que nous avons monté El Deseo, Pedro et moi nous sommes divisés les responsabilités de façon très claire. Je prenais le contrôle de tout ce qui était lié au business, et lui à tous les aspects créatifs", a-t-il écrit. "Je regrette profondément les dommages causés à l’image publique de mon frère, liés exclusivement à mon manque d’expérience dans les premières années de l’entreprise familiale."

En dépit de ce mea culpa qui le dédouane, Pedro Almodovar, 66 ans, semble légitiment touché par ce scandale. Mercredi, il a décidé d’annuler les projections, interviews et toutes activités promotionnelles pour Julieta, à deux jours de sa sortie. El Deseo précise que si le cinéaste ne rencontrera pas les journalistes, les entretiens avec le casting du film sont maintenus.

Sera-t-il en compétition à Cannes en mai ?

Jusqu’où les Panama Papers parasiteront-ils la carrière de Julieta ? Le film, précédé par d’excellentes critiques, était ces dernières semaines annoncé comme l’un des candidats potentiels à la sélection officielle du prochain Festival de Cannes, qui sera être dévoilée le 14 avril. Pedro Almodovar, qu’on n’a pas vu sur la Croisette depuis La Piel Que Habito, en 2011, renoncera-t-il à sa venue pour éviter les questions qui fâchent ?

EN SAVOIR +
>>  Qui sont les Français éclaboussés par le scandale Panama Papers ?
>> Le contrat de Rosberg et Mercedes cité dans le scandale
>> Un grand parti impliqué : des proches du FN font partie de la liste

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter