PHOTOS – Cannes 2017 : la polémique des César derrière lui, Roman Polanski est arrivé sur la Croisette

PHOTOS – Cannes 2017 : la polémique des César derrière lui, Roman Polanski est arrivé sur la Croisette

EVENEMENT – Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski était ce mardi soir sur les marches du Palais, invité de la cérémonie anniversaire du 70e Festival de Cannes. Sa première sortie publique depuis la polémique sur sa présidence éphémère des César 2017.

Sur la Croisette, il est comme chez lui. Président du jury en 1991, Palme d’or en 2011 pour Le Pianiste, Roman Polanski est de retour cette année à Cannes pour fêter les 70 ans du plus grand festival de cinéma. Ce mardi, il a participé à la grande photo de famille avec le casting all-stars de cette édition anniversaire, avant de monter les marches du Palais des Festivals en début de soirée. 

 

Il s’agit de la première sortie publique du cinéaste franco-polonais, 83 ans, depuis la polémique née du choix de l’Académie des arts du technique du cinéma, en février dernier, de lui confier la présidence des César 2017. Une décision vivement critiquée sur les réseaux, plusieurs associations ayant exhumé les accusations de viol sur mineure qui pèsent sur lui depuis 1977 aux Etats-Unis.

Toute l'info sur

Festival de Cannes 2017

En vidéo

Le Petit JT de Cannes du mardi 23 mai 2017 ST

L’auteur de Chinatown et autre Rosemary’s Baby avait finalement décliné l’invitation, préférant se concentrer sur le tournage de son nouveau film, D’après une histoire vraie, adaptation du roman à succès de Delphine de Vigan. A l’époque, le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, proche du cinéaste, avait décrit sur RTL un homme "très meurtri" par cette nouvelle polémique.

 

Lors de l’annonce de la sélection officielle du 70e Festival de Cannes, D’après une histoire vraie ne figurait pas parmi les films retenus pour la quinzaine, laissant penser que la manifestation voulait épargner de nouvelles attaques à l’encontre du réalisateur. Le long-métrage sera finalement présenté hors-compétition samedi, en avant-première mondiale. Emmanuelle Seigner, la compagne du cinéaste, y incarne une romancière qui noue une amitié ambiguë avec une jeune femme incarnée par Eva Green.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination obligatoire n'est "pas le choix de la France", assure Olivier Véran

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.