"Qu’est qu’on a fait au Bon Dieu ?" sabre le champagne à Cannes

Festival de Cannes

CARTON - L’équipe du film au grand complet a fait le voyage sur la Croisette pour fêter le plus gros succès du box-office 2014.

C’est la tradition à Cannes : les comédies phénomène viennent régulièrement monter les marches du festival pour fêter leur succès. Après Bienvenue chez les Ch’tis ou Tout ce qui brille, c’est donc la joyeuse bande de Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? qui s’invite ce jeudi soir sur le tapis rouge de la projection du film de Ken Loach, Jimmy’s hall. Une occasion pour les dix comédiens et leur réalisateur de célébrer leurs 7,5 millions d’entrées".

Un casting qui a séduit toutes les générations

On rêve toujours d’un tel succès quand on fait un film mais ça n’arrive jamais", explique Philippe de Chauveron. "Je n’en reviens pas : j’avais remarqué l’engouement du public après la tournée province et les projections test mais je ne pensais pas que ce serait à ce point-là." Selon lui, la popularité de son casting, composé d’un duo culte (Chantal Lauby et Christian Clavier) et de stars montantes de la comédie (Medi Sadoun, Ary Abittan...), explique en grande partie le carton de sa comédie.

"Mais il y a aussi ce sujet, le mariage mixte, qui a touché toutes les communautés de France. Le bouche-à-oreille nous a ensuite été très favorable". Encore sur son nuage, le cinéaste ne sait pas quel sera le sujet de prochain film mais il s’agira d’une comédie. "Je peux encore oublier une sélection au festival ! Je trouve dommage qu’il y ait peu ou pas de comédies à Cannes : je ne comprends pas bien pourquoi. En même temps, si c’est pour récolter des sifflets, mieux vaut éviter. Le succès public me comble suffisamment."


 

Lire et commenter