VIDEO - Cannes 2019 : découvrez le palmarès complet avec "Parasite", Antonio Banderas, Ladj Ly, Mati Diop...

Festival de Cannes

Toute L'info sur

Festival de Cannes 2019

BEST OF - Le jury présidé par Alejandro González Iñárritu a rendu son verdict. Et c’est "Parasite" de Bong joon-ho qui décroche la Palme d’or du 72e Festival de Cannes. Antonio Banderas, les Français Céline Sciamma et Ladj Ly ainsi que la Franco-sénégalaise Mati Diop sont également récompensés.

C’était l’une des compétitions cannoises les plus relevées depuis plusieurs années. Le 72e Festival de Cannes s’est achevé ce samedi soir avec la révélation du palmarès du jury présidé par le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu. Et la Palme d’or est attribuée à "Parasite" du Sud-coréen Bong Joon-ho, fabuleuse satire de la lutte des classes qui avait séduit les festivaliers cette semaine. L’histoire d’une famille de chômeurs dont le fils décroche un job de prof particulier auprès d’un riche homme d’affaires. Au fur et à mesure, sa sœur, son père et sa mère se font engager à leur tour. A leurs risques et périls...

La délégation française ne rentre pas bredouille puisque Ladj Ly repart avec le prix du jury ex-aequo pour son premier film coup de poing "Les Misérables" tandis que Céline Sciamma décroche celui du scénario pour son superbe portrait "Portrait de la jeune fille en feu". La Franco-sénégalaise Mati Diop remporte elle le Grand Prix pour "Atlantique", là aussi un premier film, poétique et engagé.

Voir aussi

Si Pedro Almodóvar n'a pas remporté la Palme d'or dont il rêvait tant, son acteur fétiche Antonio Banderas décroche le prix d'interprétation masculine pour son rôle de double du cinéaste dans "Douleur et Gloire". Plus surprenant, le jury a récompensé la comédienne britannique Emily Beecham pour son rôle de scientifique qui cultive une plante qui rend heureux dans l'étrange "Little Joe" de Jessica Haussner, un film qui avait dans l'ensemble déçu les festivaliers.

Le palmarès complet...

Palme d’or : "Parasite" de Bong Joon-ho

Grand prix du jury : "Atlantique" de Mati Diop

Prix d’interprétation masculin : Antonio Banderas dans "Douleur et Gloire"

Prix d’interprétation féminin : Emily Beecham dans "Little Joe"

Prix de la mise en scène : Luc et Jean-Pierre Dardenne pour "Le jeune Ahmed"

Prix du scénario : Céline Sciamma pour "Portrait de la jeune fille en feu"

Prix du jury : "Les Misérables" de Ladj Ly et "Bacurau" de Kleber Filho Mendonça et Juliano Dornelles

Mention spéciale : "It Must Be Heaven" de Elia Suleiman

Et aussi

Lire et commenter