VIDÉO - Festival de Cannes 2017 : mais comment la Palme d'or est-elle fabriquée ?

RÉCOMPENSE - La Maison Chopard a ouvert les portes de son siège social à Genève, dévoilant au monde entier comment est confectionnée la célèbre Palme d'Or remise au meilleur film de la sélection officielle du festival de Cannes.

Elle est l'emblême du Festival de Cannes. La Palme d'Or récompense chaque année le meilleur film de la sélection officielle désigné par les membres du jury. Si ce prix est directement inspiré des armes de la Ville de Cannes, où se déroule chaque année le rendez-vous cinématographique, c'est à 600 kilomètres de là qu'il est confectionné. 


En effet, depuis 1998, c'est la Maison Chopard, à Genève, qui façonne la Palme d'Or. La collaboration naît en 1997, lorsque la co-présidente et directrice artistique de la marque suisse de joaillerie, Caroline Scheufele, rencontre le président du festival, Pierre Viot. "J'ai remarqué la Palme d'Or juste derrière lui dans son bureau, a-t-elle relaté sur le site de Chopard. Je lui ai demandé si je pouvais la voir de plus près. Quand il a compris mon intérêt, il m'a demandé si je voulais en créer une nouvelle version pour lui, une sorte de relooking. Ravie, j'ai tout de suite accepté !"

En vidéo

Cannes 2017 : le jury au complet pour la 70e édition

En 2017, Chopard opte pour les diamants

Depuis, la Palme d'Or a connu de nombreuses modifications dans les ateliers suisses. Branchages réhaussés, forme allégée et rameau redessiné en forme de coeur, le trophée repose désormais même sur un coussin de cristal en forme de diamant. En ce qui concerne les matériaux, Chopard a recours à de l'or 18 carats certifié "Fairmined", mention qui atteste du respect de l'environnement. 


Il faut en moyenne une quarantaine de jours aux artisans pour donner vie à la statuette. Et pour l'édition 2017, ils ont relevé un challenge supplémentaire : celui d'incruster 167 diamants sur le feuillage et la tige pour lui donner un effet... "givré". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Festival de Cannes 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet