VIDEO - "Solo", le petit dernier de la galaxie Star Wars projeté à Cannes : "une validation" selon les acteurs

FESTIVAL DE CANNES
INTERVIEWS - LCI a rencontré Ron Howard, le réalisateur du nouveau Star Wars centré sur Han Solo, ainsi que ses acteurs Alden Ehrenreich et Emilia Clarke. L'occasion pour eux de rappeler l'importance du Festival pour la saga.

"Spécial". "Formidable". "Important". Ils n'ont pas manqué de mots pour décrire leur séjour sur la Croisette. Quelques minutes avant leur montée des marches et la projection en avant-première de "Solo", hors compétition lors du 71e Festival de Cannes, Ron Howard, Alden Ehrenreich et Emilia Clarke ont enchaîné les interviews. Avant d'embarquer Chewbacca au photocall. Quand on leur demande pourquoi présenter leur film, dernier né de la saga "Star Wars", à Cannes est important, chacun a sa réponse. 

Pour le réalisateur, arrivé en cours de route après le licenciement du précédent duo de cinéastes aux manettes, il s'agit avant tout d'offrir une plus grande visibilité au film et de s'adresser à un public plus international. "Star Wars parle à des cultures différentes de manière légèrement différente. Mais toutes ces cultures sont plus unifiées que séparées dans la manière dont elles se connectent à ces personnages", nous dit-il, louant l'universalité de la saga de George Lucas. 

Alden Ehrenreich, qui donne une seconde jeunesse au contrebandier incarné par Harrison Ford, estime lui que la présence du film en sélection officielle est "une validation en quelque sorte". Une bouffée d'air frais après les galères de tournage et les rumeurs sur la qualité de son jeu d'acteur. Les premières critiques publiées après l'avant-première à Los Angeles la semaine dernière sont excellentes, bien loin du naufrage annoncé. "C'est le premier Star Wars de la nouvelle génération à être présenté ici. Non seulement ce film nous replonge dans les films anciens, il y a une filiation et, en plus nous sommes à Cannes", poursuit Emilia Clarke, qui interprète Qi'ra, l'amour de jeunesse de Solo. "C'est comme un rite de passage", ajoute-t-elle, rappelant que deux Star Wars - les épisodes I et II - ont aussi été présentés à Cannes. Que la Force soit avec eux ce mardi soir.

En vidéo

Star Wars : qui est Alden Ehrenreich, le nouveau Han Solo ?

Retrouvez toutes les informations sur le 71e Festival de Cannes dans notre dossier spécial.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Festival de Cannes 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter