VIDÉO - Tout savoir en une minute sur le Festival de Cannes

ON VOUS EXPLIQUE - Depuis quand le Festival de Cannes existe-t-il ? Quel fut le premier film projeté ? Qui présidera le jury cette année? Combien de films français sont en compétition ? LCI vous répond en vidéo et en 60 secondes.
Le Festival de Cannes est devenu, au fil des années, le festival de cinéma le plus médiatisé au monde. Depuis quand existe-t-il ? Quelle est son histoire et quelles sont les chances françaises pour cette année. LCI vous aide à faire la lumière sur cet évènement majeur du mois de mai.
Le premier Festival de Cannes s’est déroulé en septembre 1946 sous l’impulsion du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Zay. Le tout premier film projeté fut "Les Enchaînés" d'Alfred Hitchcock. La première édition devait en fait avoir lieu en 1939 avec comme président du festival Louis Lumière. Mais, le jour de l'ouverture, le 1er septembre, les troupes allemandes pénétrèrent en Pologne, le festival dut être annulé. Ce fut le cas aussi en 1968, le 13 mai, des étudiants - soutenus par de nombreux réalisateurs - envahissant le Palais des Festivals. Le festival devint alors le théâtre d'affrontements politiques. Le 19 mai, les organisateurs décidèrent son interruption.
Toute l'info sur
Festival de Cannes 2017
Lire aussi
Depuis 1951, le festival a lieu durant le printemps, mais ce n'est que depuis 1955 que la Palme d'or fait son apparition à l'initiative de Robert Favre Le Bret, directeur général du festival de 1952 à 1972. Elle couronne le meilleur film de la compétition. Dans la compétition officielle, sept prix sont décernés. Les États-Unis détiennent le record avec 16 Palmes d'or à leur actif. Le réalisateur qui a obtenu le plus de sélections à Cannes est le Britannique Ken Loach, avec 17 sélections et deux Palmes d'or (Le vent se lève en 2006, et Moi, Daniel Blake en 2016).
Parallèlement à la sélection officielle du festival, plusieurs sections ont été créées au fil des ans. Parmi elles, on retrouve la Quinzaine des réalisateurs, la Cinéfondation, la Semaine de la critique, un certain regard... Surtout, en marge des projections, le Marché du film de Cannes, le premier au monde, réunit 11 000 participants.
En vidéo
Cannes 2017 : ces gentlemen à ne pas manquer sur le tapis rouge
Le cinéma français à l'honneur
Le Festival de Cannes, qui se déroule cette année du 17 au 28 mai, fait la part belle au cinéma français. En effet quatre films tricolores seront en lice pour la Palme d'or de cette 70ème édition : "Rodin" de Jacques Doillon, "L’amant double" de François Ozon, "Le Redoutable" de Michel Hazanavicius et "120 battements par minute" de Robin Campillo. Arnaud Desplechin quant à lui fera l’ouverture du festival avec son film "Les fantômes d'Ismaël".
Le jury sera présidé cette année par le réalisateur espagnol Pedro Almodovar. La cérémonie sera, elle, animée par l'actrice franco-italienne, Monica Bellucci.
Sur le même sujet
"Il a collé sa langue dans ma bouche" : au cinéma ou au théâtre, le chemin des jeunes actrices est pavé de comportements sexistes
Polémique Netflix : les cinémas sud-coréens décident de boycotter "Okja", le nouveau film de Bong Joon-Ho
VIDÉO - "Très heureuse et très fière" : Diane Kruger se confie après avoir reçu le prix d'interprétation à Cannes
VIDÉO - Cannes 2017 : une danse pour l'ouverture, un baiser pour la clôture... la belle complicité de Will Smith et Agnès Jaoui
Cannes 2017 - La Palme d'or à "The Square" de Ruben Östlund, une (très) drôle de surprise
Festival de Cannes : la palme d’Or attribuée à…
Les articles les plus lus
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation à son plus haut niveau depuis fin novembre
La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale
Covid-19 : aux États-Unis, les personnes vaccinées peuvent se réunir sans masque
La vaccination obligatoire des soignants "reste une possibilité", rappelle Gabriel Attal