VIDÉO - Tout savoir en une minute sur le Festival de Cannes

FESTIVAL DE CANNES
ON VOUS EXPLIQUE - Depuis quand le Festival de Cannes existe-t-il ? Quel fut le premier film projeté ? Qui présidera le jury cette année? Combien de films français sont en compétition ? LCI vous répond en vidéo et en 60 secondes.

Le Festival de Cannes est devenu, au fil des années, le festival de cinéma le plus médiatisé au monde. Depuis quand existe-t-il ? Quelle est son histoire et quelles sont les chances françaises pour cette année. LCI vous aide à faire la lumière sur cet évènement majeur du mois de mai. 


Le premier Festival de Cannes s’est déroulé en septembre 1946 sous l’impulsion du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Zay. Le tout premier film projeté fut "Les Enchaînés" d'Alfred Hitchcock. La première édition devait en fait avoir lieu en 1939 avec comme président du festival Louis Lumière. Mais, le jour de l'ouverture, le 1er septembre, les troupes allemandes pénétrèrent en Pologne, le festival dut être annulé. Ce fut le cas aussi en 1968, le 13 mai, des étudiants - soutenus par de nombreux réalisateurs - envahissant le Palais des Festivals. Le festival devint alors le théâtre d'affrontements politiques. Le 19 mai, les organisateurs décidèrent son interruption. 

Depuis 1951, le festival a lieu durant le printemps, mais ce n'est que depuis 1955 que la Palme d'or fait son apparition à l'initiative de Robert Favre Le Bret, directeur général du festival de 1952 à 1972. Elle couronne le meilleur film de la compétition. Dans la compétition officielle, sept prix sont décernés. Les États-Unis détiennent le record avec 16 Palmes d'or à leur actif. Le réalisateur qui a obtenu le plus de sélections à Cannes est le Britannique Ken Loach, avec 17 sélections et deux Palmes d'or (Le vent se lève en 2006, et Moi, Daniel Blake en 2016). 


Parallèlement à la sélection officielle du festival, plusieurs sections ont été créées au fil des ans. Parmi elles, on retrouve la Quinzaine des réalisateurs, la Cinéfondation, la Semaine de la critique, un certain regard... Surtout, en marge des projections, le Marché du film de Cannes, le premier au monde, réunit 11 000 participants.

En vidéo

Cannes 2017 : ces gentlemen à ne pas manquer sur le tapis rouge

Le cinéma français à l'honneur

Le Festival de Cannes, qui se déroule cette année du 17 au 28 mai, fait la part belle au cinéma français. En effet quatre films tricolores seront en lice pour la Palme d'or de cette 70ème édition : "Rodin" de Jacques Doillon, "L’amant double" de François Ozon, "Le Redoutable" de Michel Hazanavicius et "120 battements par minute" de Robin Campillo. Arnaud Desplechin quant à lui fera l’ouverture du festival avec son film "Les fantômes d'Ismaël". 


Le jury sera présidé cette année par le réalisateur espagnol Pedro Almodovar. La cérémonie sera, elle, animée par l'actrice franco-italienne, Monica Bellucci. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Festival de Cannes 2017

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter